DOSSIER. Charlie Chaplin est à Nantes

© Musée d'arts de Nantes
© Musée d'arts de Nantes

Coup de projecteur sur l'exposition Charlie Chaplin au musée d'Arts de Nantes. Depuis son invention en 1914, le personnage de Charlot, créé par Chaplin, fascine, interpelle et amuse. Mais il a surtout inspiré les artistes de son temps. 

Par Evelyne Jousset

Charlie Chaplin dans un Musée ? On peut, dans un premier temps, se poser la question. Ce sont plutôt les salles de cinéma que l'acteur a rempli où il a fait rire des millions de spectateurs. Cependant, réduire Chaplin à ce rôle d'amuseur c'est se priver d'un autre aspect de sa personnalité, celui d'homme engagé et visionnaire. Il suffit de regarder le discours qu'il livre dans son film parlant " Le dictateur". 

Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs.

 

Le Dictateur fut nommé dans cinq catégories lors de la 13e cérémonie des Oscars, dont celles du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur scénario, même s'il ne remporta aucune statuette. Mais il confirma la fibre progressiste de l'acteur et son déclin, accompagné d'un harcèlement politique de la part de John Edgar Hoover patron du FBI. Chaplin homme de gauche, homme à scandales féminins, victime de campagnes publiques et judiciaires il finit par émigrer en Suisse en 1953, jusqu'à sa mort en 1977.  

Charlie Chaplin et les peintres

L'acteur est le premier à alerter dans "Les temps modernes" sur le rapport de l'homme et de la machine. 
 

A la fois réaliste et poétique, l'oeuvre de Chaplin va beaucoup influencer les surréalistes. Qu'ils soient écrivains, poètes, photographes ou peintres, les surréalistes en sont fans. Cette image d'un hopmme avalé par la chaîne de montage va inspirer de nombreux artistes, notamment Suzanne Duchamps. Pour Claire Lebossé, conservatrice des collections d'art moderne au Musée d'arts de Nantes quand on regarde l'oeuvre de Miro datant des années 20 " La tête du chat " :

On voit très bien comment un monde est entrain d'apparaître à partir de rien. C'est ce que fait Chaplin à travers ses personnages 

La force de l'image 

Charlot et Chaplin sont des échappés du cirque. Même sans parole, le clown, le funambule, le pantin restent une source d'imagination pour le jeune public. Il a conquis le monde par la force de l'image, lui qui était né dans un milieu pauvre. Un autodidacte admiré par les artistes avant-gardistes de son époque. Une belle consécration. 

L'expo Chaplin est à voir au musée d'Arts de Nantes à travers l'homme de cinéma et son influence dans les milieux artistiques dans la première moitié du XXème siècle. Près de 200 oeuvres y sont rassemblées parmi lesquelles celles de Léger, Chagall, Calder, Magritte. 

 



 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus