Emploi, création d'entreprises, tourisme... l'économie en Pays de la Loire a une forme olympique

Economiquement, la région des Pays de la Loire se porte bien. Elle continue d'afficher des chiffres de progression quant au nombre de créations d'emploi. Le secteur de la construction pâtit, comme au niveau national, de la hausse des taux d'intérêt.

L'économie française a connu une année 2023 marquée par un ralentissement des investissements et de la consommation. Inflation et hausse des taux d'intérêt sont le contexte de cet état des lieux. 

Selon le bilan économique publié par l'INSEE, la région des Pays de la Loire n'échappe pas à ce constat tout en résistant mieux à ce ralentissement général.

Une donnée est significative : l'emploi qui fléchit, mais qui continue de progresser un peu plus qu'au niveau national. Grâce, notamment, au secteur de l'industrie. Si l'on se réfère au nombre d'heures payées par les employeurs, le chiffre continue de progresser (plus qu'au niveau national) mais, cette progression ralentit (+2.1% sur un an en 2023 contre +4,5% en 2022 et + 9,5% en 2021). 

On retrouve un niveau d'embauche proche d'avant la crise sanitaire.

La région où le taux de chômage est le plus bas

Le taux de chômage au niveau national était autour de 7,5 % en 2023. Avec 5,9%, "Les Pays de la Loire se situent au premier rang des régions Françaises ayant le plus faible taux de chômage, note l'INSEE, c'est la seule région ou le taux est inférieur à 6%".

À l'intérieur de la région, c'est la Loire-Atlantique qui affiche la meilleure santé, les secteurs des services aux entreprises et de l'information/communication se portent bien.

C'est dans le Maine-et-Loire que les défaillances d'entreprises (dépôts de bilan) ont le plus progressé. 

La Mayenne, quant à elle, a le taux de chômage le plus faible (+4,8 %, stable par rapport à 2022). C'est le troisième département en France pour le niveau de chômage le plus bas. 

La Sarthe est le seul département de la région où l'emploi ne progresse pas alors que le nombre de créations d'entreprises y augmente. C'est dans ce département que le taux de chômage est le plus élevé avec 7,2%.

La Vendée a pour sa part la particularité d'être le seul département de la région où le secteur de la construction ne faiblit pas.

Des créations d'entreprise 

Après sept années de croissance continue, en Pays de la Loire, les créations d'entreprises se replient légèrement, mais restent à un niveau élevé. Les chiffres sont plus positifs dans le secteur de l'industrie que dans celui de la construction.

C'est en Mayenne que le nombre de créations d'entreprises a le plus baissé, chutant de près de 30 %.

La construction neuve résidentielle subit une forte contraction (hausse des emprunts, inflation, réglementation environnementale). Dans le bâtiment, en général, l'activité est en baisse du fait également de la difficulté des entreprises à investir. On constate une forte baisse des mises en chantier.

Agriculture et tourisme en forme

Dans le secteur agricole, l'année 2023 a été contrastée, selon l'INSEE. La météo a été favorable, notamment à la production céréalière, aux fruits, il y a eu "des vendanges excellentes", mais le secteur bio est en difficulté.

La filière avicole se redresse après une année 2022 marquée par une grave crise d'épizootie de grippe aviaire.

L'activité a ralenti dans le secteur de l'agroalimentaire. 

"Le tourisme ligérien confirme son dynamisme, constate l'INSEE, avec un nouveau record de nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme."

L'énergie renouvelable progresse

La hausse anormale des températures et l'augmentation du prix des carburants ont permis de limiter la consommation d'hydrocarbures, ce qui a contribué à améliorer légèrement la qualité de l'air, malgré de plus en plus d'épisodes de pollution aux particules fines. On n'a jamais consommé aussi peu de gaz depuis 10 ans !

On consomme en revanche de plus en plus d'électricité renouvelable, mais on en produit aussi de plus en plus. C'est l'éolien qui est la principale source d'énergie renouvelable en Pays de la Loire.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité