EN IMAGES. Le Belem, navire nantais transportant la flamme olympique, est arrivé à Marseille

Plus sur le thème :

Le célèbre trois-mats français, construit à Nantes, qui est aussi son port d'attache, est arrivé à Marseille, mercredi 8 mai, avec à son bord la flamme olympique. L'arrivée du navire, parti d'Athènes le 27 avril, marque le début du parcours de la flamme dans l'Hexagone, à trois mois des Jeux olympiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la liesse, sur le port de Marseille, ce mercredi 8 mai. Le Belem, célèbre trois-mats français, construit à Nantes, qui est aussi son port d'attache, est arrivé au large de la cité phocéenne en fin de matinée, portant à son bord la flamme olympique. L'évènement marque le début des festivités liées au parcours de la flamme dans l'Hexagone, à moins de trois mois des Jeux olympiques.

Le bateau ne jettera l'amarre qu'à 19 heures, mais les Marseillais étaient nombreux à se presser au port pour assister à sa parade dans la rade marseillaise, qui dure toute l'après-midi. Plus de 50 000 personnes se sont regroupées sur le vieux port.

Le navire, propriété de la Fondation Belem Caisse d'Epargne, reconnue d'utilité publique, est accompagné dans la rade par un millier de bateaux, parmi lesquels ceux des gendarmes, des marins pompiers, mais aussi des navires de plaisance, accrédités en amont par le comité d'organisation des Jeux olympiques.

Le ciel était dégagé et la Méditérannée calme pour accueillir le navire nantais et les 65 membres de son équipage, dont la Nantaise Eléonor Budak, 20 ans, sélectionnée par la Fondation Belem Caisse d'Epargne, qui a fait monter à bord une quinzaine de jeunes en stage d'insertion.

Lire aussi. Paris 2024. Flamme olympique : à bord du Belem, Eléonor a pu vivre son rêve

La flamme bientôt dans les Pays de la Loire

La torche olympique, arrivée à son bord, a été transportée sur la terre ferme dans l'après-midi. Après 19 heures, elle servira à allumer le chaudron olympique, où brillera ensuite la flamme, marquant le début des festivités des Jeux olympiques de Paris 2024.

La flamme voyagera ensuite dans les villes de France, avec un passage dans les Pays de la Loire entre le 28 mai et le 5 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information