CARTES. Paris 2024. Où et quand voir la flamme olympique ? Son parcours heure par heure en Maine-et-Loire, Mayenne, Vendée et Loire-Atlantique

Plus sur le thème :

Les Pays de la Loire auront aussi le droit au passage de la flamme olympique qui arrive ce mercredi 8 mai à Marseille. Avec en point d'orgue, plusieurs célébrations à Angers, Laval, les Sables d'Olonne puis la Baule.

Elle est partie d'Olympie (Grèce), le 27 avril dernier, à bord du navire Belem, accompagnée notamment par la Nantaise Éléonor Budak. La flamme olympique est arrivée à Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi 8 mai, avant d'entamer un périple à travers la France.

Le symbole des Jeux passe par quatre des cinq départements des Pays de la Loire, elle passe en Maine-et-Loire le 28 mai, en Mayenne le 29 mai, traverse la Vendée le 4 juin et passera en dernier dans notre région en Loire-Atlantique le 5 juin. 

Elle passera par plusieurs communes et lieux emblématiques, avant une célébration en fin de journée. Si vous aussi, vous comptez passer voir de plus près cette torche sacrée, on vous donne les horaires et quelques informations pratiques. 

Première étape dans le Maine-et-Loire

Première date d'arrivée de la flamme dans la région, le 28 mai. Dans le Maine-et-Loire, le symbole de l'olympisme passera par Baugé-en-Anjou (8h30), Montsoreau (9h15), Le Lion-d'Angers (10h45), Chaudefonds-sur-Layon (12h30),La Romagne (15h), Saint-Florent-le-Vieil (16h) et terminera son parcours à Angers (18h).

Débuteront alors 6 kilomètres de relais à travers cette ville qui accueille la célébration. 30 porteurs se relaieront du stade Josette-et-Roger Mikulak (lac de Maine), jusqu'à la place de la Rochefoucauld. L'arrivée se fera pour 19h30. 

La Mayenne pour le deuxième jour

Crochet ensuite vers le nord, direction la Mayenne. La flamme fera six étapes dans le département. Château-Gontier-sur-Mayenne (9h15), Cossé-le-Vivien (au musée Robert Tatin à 10h45), Sainte-Suzanne-et-Chammes (12h00), Chailland (13h15), Mayenne (15h30), Mont-des-Avaloirs (17h00) sont les heureuses élues. La flamme arrivera à Laval en fin de journée, dès 17h45 et jusqu'à 19h30.

Rendez-vous à l'espace Mayenne, où de nombreuses animations seront proposées dès 16h30. Le département prévoit une dégustation de produits locaux, ou encore des initiations au cyclisme et à l'escalade. Avant l'arrivée de la torche et l'allumage du chaudron, prévu pour 19h45.

Place ensuite à un concert du groupe Archimède : attention à bien réserver sa place, le département ayant restreint la capacité, pour des raisons de sécurité. 

La flamme voit la mer pour l'avant-dernière journée

Cap au sud, vers le littoral, pour la deuxième partie du périple de cette flamme dans les Pays de la Loire. Elle traversera la Vendée, la journée du 4 juin. Le passage du Gois (8h00), Fontenay-le-Comte (8h30), Montaigu-Vendée (11h15), le parc du Puy-du-Fou (12h30), La Roche-sur-Yon (14h45-16h10), et la Pointe d'Arcay (17h15) sont concernés. Les Sables-d'Olonne sera la ville hôte de la célébration : arrivée de la torche dès 17h58, jusqu'à 19h20.

Lors de son passage au Puy du Fou, de 12h30 à 13h15, la flamme se promènera à travers les décors du célèbre parc d'attractions : les jardins à la française du Grand Carrousel, les décors du spectacle oscarisé Le Mime et l’Étoile, les villages du Bourg Bérard, de ChasseLoup et de Font Rognou, les décors des spectacles Les Vikings, Les Chevaliers de la Table Ronde et la piste du Stadium Gallo-Romain (dans lequel la flamme fera plusieurs tours de piste aux côtés de la parade romaine du spectacle).

"

Tout au long de ce parcours exceptionnel de 2 km, une haie d’hon­neur saluera le passage de la flamme Olympique. Ce sont près de 350 acteurs et chevaux qui accompagneront la flamme au Puy du Fou", précise la direction du parc.

Le passage de la flamme sera un premier test pour la Vendée, qui verra aussi passer une autre feu sacré, en août prochain. L'une des douze flammes des Jeux paralympiques (NDLR : les épreuves olympiques pour les personnes en situation de handicap) transitera, elle aussi, par le département, comme nous l'indiquions déjà ici. Ce relais est prévu du 25 au 28 août prochain, sans précision encore pour les dates exactes. 

Les derniers adieux par la Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, les habitants verront passer le feu olympique le 5 juin. La flamme tracera sa route par six communes. Elle prendra son départ depuis Saint-Sébastien-sur-Loire (9h45), direction Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (11h00), puis Vertou (11h45), Vallons-de-l'Erdre (13h15), Basse-Goulaine (14h45) et Ligné (16h15). Avant la célébration de fin de journée prévue à la Baule (dès 18h15 et jusqu'à 19h20).

Notez que l'une des porteuses de flamme dans ce département sera Claudine Contoz. Cette habitante de la Baule (Loire-Atlantique) est une ancienne championne d'Europe de tennis. À désormais 81 ans, elle fera partie des 11 000 chanceux et chanceuses qui vont porter la flamme sur 200 mètres. Le relais passera en effet par le club de tennis de la ville. 

LIRE AUSSI ► VIDÉO. Découvrez le parcours de la flamme olympique des JO 2024 en Vendée, Loire-Atlantique, Mayenne et Maine-et-Loire

La flamme olympique traversera au total 400 villes de France, dans l'Hexagone comme en outre-mer. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv