Et si on redécouvrait les chansons de Brassens avec Catherine Ringer et la "Campagnie des Musiques à ouïr" ?

Publié le

La compagnie a invité Catherine Ringer pour un salut à Brassens. Un concert exceptionnel enregistré à Nantes en octobre 2021 pour nous faire redécouvrir le répertoire du Grand Georges. A voir ce jeudi 11 août en 3è partie de soirée dans "plage aux spectacles"

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

En octobre 2021, on fêtait le centième anniversaire de la naissance de l'homme à la pipe. Pour faire honneur à cet événement, la "Compagnie des Musiques à ouïr" a repris son spectacle les Étrangers familiers. Denis Charolles et ses acolytes pour réinterpréter très librement des chansons de Georges Brassens, avec sur scène un maître mot : impertinence. Un mot qui sied à ravir à Catherine Ringer, invitée pour l'occasion à se joindre à ce beau "bazar" !

Réinventer Brassens, découvrir des musiques mille fois entendues, entendre comme pour la première fois "La mauvaise réputation", "Le gorille", ou "Les copains d'abord" pourtant si souvent écoutés. Entre imagination, invention et respect, entre étrangeté et familiarité, les arrangements musicaux font voler la poussière du temps et révèlent des textes tout neufs. Cette bande de copains de "la Musique à Ouïr" sont issus du jazz et des musiques environnantes, blues, folk. Un univers incroyable qui redonne vie à l'œuvre du rebelle de Sète avec entre autres toute la colère, les tripes, le désir et la tendresse de Catherine Ringer. Une belle idée ne fait pas toujours un grand spectacle, mais parfois, une alchimie rare fait d'un beau projet un moment magique, riche et surprenant. Ici, le miracle opère !

Musiques à Ouïr, une joyeuse troupe !

Leader des Musiques à Ouïr, Denis Charolles est un musicien hors normes : batteur du groupe de rock Little Bob pendant dix ans, compagnon de route de stars de la chanson (Arthur H, Brigitte Fontaine…), du jazz (Lubat, Portal, Peirani…) et même d’Yvette Horner, il oscille entre free jazz et music-hall grâce à une musique déjantée et populaire.

À l’occasion des 25 ans de la Compagnie, les sept comparses reprennent "Un salut à Georges Brassens". Un spectacle-hommage créé en 2008, où les voix uniques de Loïc Lantoine et d’Éric Lareine se joignent à la musique débridée du combo composé de Denis Charolles, Julien Eil, Elodie Pasquier, Claude Delrieu, François Pierron

La fantaisie de Catherine Ringer

La scène est sa maison, et c'est comme ça ! Catherine Ringer, invitée pour l'occasion à venir interpréter quelques morceaux lors de ce concert-hommage, transporte toute cette joyeuse troupe dans sa fantaisie. Un moment hors du temps, où l'on voit combien l'univers de l'ancienne chanteuse des Rita Mitsouko, peut-être proche de celui de Brassens.

Extrait du concert avec "Le petit cheval" interprété par Catherine Ringer

►Un salut à Georges Brassens, à voir et à entendre, ce mercredi 11 mai à 23h25 et sur  france.tv

Un concert enregistré en octobre 2021 à Nantes

Une coproduction 24 images et France Télévisions

Réalisation : Luc Riolon

Egalement au programme de "Plage aux Spectacles" ce soir :

Théâtre, danse, opéra, musique classique, jazz, rock, chansons françaises, musiques urbaines... le spectacle occupe toutes les plages culturelles ! Jusqu'au 25 août, France 3 Pays de la Loire vous propose tous les jeudis en 3è partie de soirée des concerts, du spectacle vivant ou encore de l'opéra. 

Juste avant la diffusion de Salut à Georges brassens, France 3 Pays de la Loire vous propose de voir ou revoir  le duo nantais Ko Ko Mo dans un concert explosif et dans un lieu exceptionnel de Doué-la-Fontaine (49) : le Mystère des Faluns. Et juste après Brassens,, fin de soirée avec un concert insolite à la Rotonde ferroviaire de Montabon (72), un site classé monument historique, où est exposé du matériel ferroviaire datant du XIXe siècle. Ce patrimoine ouvrier et industriel correspond parfaitement à la démarche du groupe de blues créole dont le nom fait hommage à l'anti-esclavagiste antillais Louis Delgrès. Batterie, guitare et tuba : c'est tout ce dont le trio Delgres a besoin pour vous faire vibrer au rythme de leur musique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité