• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

EuradioNantes : la “petite” radio tisse sa toile et devient radio nationale

EuradioNantes se déploye sur Lille, Strasbourg et Lyon pour commencer avec la Radio Numérique Terrestre et constitue le premier réseau radiophonique européen / © euradionantes
EuradioNantes se déploye sur Lille, Strasbourg et Lyon pour commencer avec la Radio Numérique Terrestre et constitue le premier réseau radiophonique européen / © euradionantes

EuradioNantes va avoir 10 ans, 10 ans quelle forme de jeunes européens aux métiers du journalisme, pour cet anniversaire, la radio étend son audience, et va diffuser son programme dans 13 villes française, pour y faire entendre la voix des européens.

Par Christophe Turgis

Le CSA veut relancer la diffusion des radios sur la Radio Numérique Terrestre, RNT. EuradioNantes qui a déjà expérimenté cette nouvelle technologie de diffusion numérique à Nantes, profite de l'occasion pour élargir son aire de diffusion en France. Pour ses 10 ans, la radio école nantaise va devenir tête de réseau pour les agglomérations de 13 métropoles françaises. Lille, Lyon et Strasbourg vont faire connaissance ces jours ci avec cette "voix" différente.

Car EuradioNantes n'est pas simplement une radio qui s'intéresse depuis Nantes à l'Europe et aux européens. C'est une radio faite par des européens ! Et c'est tout son intérêt. Elle forme de jeunes étudiants en journalisme venus de l'Europe des 28 aux métiers de la radio. Ils diffusaient jusqu'à présent leur travail sur le web ou sur un émetteur FM. La RNT va leur permettre d'élargir leur auditoire.

L’Europe déçoit nous dit-on, et ne constitue plus un horizon pour la majorité des citoyens. Pourtant de nombreux acteurs émanant de la société civile continuent de croire à ce projet européen et veulent créer l’Europe de demain. EuradioNantes est sur cette longueur d'onde là ! Et souhaite servir par la création d’Euradio, le premier média européen national sous forme de réseau de radios régionales. Pour que la voix des européens, en France, devienne audible. Enfin !

À la rentrée 2017, Euradio diffusera également sur la RNT autour de Nantes, Rouen et Toulouse, en 2018 suivront Bordeaux, Marseille, Nice et Paris.

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus