Approcher David Bowie de suffisamment près pour discerner l'homme derrière l'artiste. Combien de fans en ont rêvé ? Pour le photographe néerlandais Gijsbert Hanekroot, ce rêve s'est concrétisé plusieurs fois dans les années 70. Trente de ses photographies sont exposées à Nantes jusqu'au 31 mai...
Il a photographié les plus grandes stars de la musique, d'ABBA à Zappa, comme le suggère le titre d'un de ses recueils de photographies, d'ABBA à Zappa en passant par Nico, Rod Stewart, Bob Marley, Mick Jagger, Patti Smith, Kiss, Jacques Brel... et bien sûr David Bowie qu'il a rencontré plusieurs fois dans les années 70.
"La première fois, c'était dans les studios Air à Londres, j'y étais venu pour photographier Roxy Music. Il était là aussi. Ce jour-là, je ne l'ai pas photographié mais j'ai pu discuter avec lui. Il était timide à l'époque".
Ces changements, Gijsbert Hanekroot les a immortalisés à travers son objectif. "Je l'ai photographié à plusieurs reprises en 1973, 1974, 1976 et 1978. C'était très facile de le photographier. Comme Mick Jagger ou Bob Marley, David Bowie dégageait un tel charisme que c'était franchement difficile de ne pas prendre une bonne photo".
L'exposition "David Bowie The Seventies" se tient dans une boutique d'antiquités du XXe siècle dans le centre ville de Nantes. Elle réunit une trentaine de photographies de différents formats, certaines en noir et blanc, d'autres en couleurs, qui rappellent ô combien l'artiste était un génie musical et créatif, un précurseur capable de se réinventer en permanence...
Pour France 3 Pays de la Loire, Gijsbert Hanekroot commente une de ses photos prise en 1976 à Rotterdam...