Exposition "David Bowie The Seventies" à Nantes, rencontre avec le photographe Gijsbert Hanekroot

Approcher David Bowie de suffisamment près pour discerner l'homme derrière l'artiste. Combien de fans en ont rêvé ? Pour le photographe néerlandais Gijsbert Hanekroot, ce rêve s'est concrétisé plusieurs fois dans les années 70. Trente de ses photographies sont exposées à Nantes jusqu'au 31 mai...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a photographié les plus grandes stars de la musique, d'ABBA à Zappa, comme le suggère le titre d'un de ses recueils de photographies, d'ABBA à Zappa en passant par Nico, Rod Stewart, Bob Marley, Mick Jagger, Patti Smith, Kiss, Jacques Brel... et bien sûr David Bowie qu'il a rencontré plusieurs fois dans les années 70.

"La première fois, c'était dans les studios Air à Londres, j'y étais venu pour photographier Roxy Music. Il était là aussi. Ce jour-là, je ne l'ai pas photographié mais j'ai pu discuter avec lui. Il était timide à l'époque".

Timide David Bowie ? Pas sur scène en tout cas, le jeune artiste, il n'a pas encore 30 ans, vit sa période glam-rock avant de s'orienter au milieu de la décennie vers un style inspiré du cabaret allemand. Changement de style, changement de personnage, Ziggy Stardust devient Thin White Duke.

Ces changements, Gijsbert Hanekroot les a immortalisés à travers son objectif. "Je l'ai photographié à plusieurs reprises en 1973, 1974, 1976 et 1978. C'était très facile de le photographier. Comme Mick Jagger ou Bob Marley, David Bowie dégageait un tel charisme que c'était franchement difficile de ne pas prendre une bonne photo"
Même si David Bowie n'était pas son artiste préféré, Gijsbert Hanekroot appréciait fortement son oeuvre et surtout le personnage. "Pour moi, c'est plus facile de prendre des photos d'artiste que j'aime mais c'est vrai que j'ai été plus impressionné par des musiciens comme Lou Reed ou Neil Young. Et j'ai un grand regret, ne pas avoir pu photographier Jimi Hendrix".

L'exposition "David Bowie The Seventies" se tient dans une boutique d'antiquités du XXe siècle dans le centre ville de Nantes. Elle réunit une trentaine de photographies de différents formats, certaines en noir et blanc, d'autres en couleurs, qui rappellent ô combien l'artiste était un génie musical et créatif, un précurseur capable de se réinventer en permanence...

Pour France 3 Pays de la Loire, Gijsbert Hanekroot commente une de ses photos prise en 1976 à Rotterdam...

 

L'exposition en pratique
L'exposition "David Bowie The Seventies" est accueillie par la boutique d'antiquités du XXe siècle Barak située 10 rue des Carmélites à Nantes, du 26 avril au 31 mai. Ouverture du mardi au samedi de 12h à 20h. Entrée gratuite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information