C'était une rumeur, depuis plusieurs jours, elle a été confirmée par le FC Nantes qui a décidément du mal à garder ses entraîneurs.
"Au milieu de l'hiver j'ai découvert en moi un invincible été", c'est avec ce tweet plein de poésie citant Albert Camus que Miguel Cardoso a annoncé son départ de Nantes.
ll ne sera pas resté longtemps, l'entraîneur portugais Miguel Cardoso."Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été"
— Miguel Cardoso (@CoachMCardoso) 2 octobre 2018
Albert Camus
Merci au @FCNantes, merci à cette ville qui m’a accueillie, merci à tous les supporters.
Mes joueurs, je les prends dans mon cœur. pic.twitter.com/XWSbyPJ5dJ
Malgré un match nul plutôt de bonne tenue, à Lyon ce week-end, il a été démis de ses fonctions au sein du FC Nantes. Méthode brutale et assez incompréhensible, l'entraîneur demandait depuis ces derniers jours qu'on lui laisse faire ses preuves.
Il sera, donc, remplacé par le Franco-Bosnien Vahid Halilhodzic, 66 ans, qui a signé un contrat de deux ans.
Cardoso laisse Nantes, 19e de Ligue 1 avec 6 points et une seule victoire en 8 matches et part à "l'amiable" après qu'un accord financier ait été trouvé avec le club.Joueur emblématique de la Maison Jaune dans les années 80, troisième meilleur buteur de l'histoire du Club, Vahid Halilhodzic devient officiellement l'entraineur du FC Nantes !
— FC Nantes (@FCNantes) 2 octobre 2018
Communiqué :
https://t.co/VYbK6SkscP pic.twitter.com/2R5H4btrFp
En 1980, Halilhodzic, a été le buteur choc des Canaris. C'était durant de leur âge d'or... Depuis il a entraîné Lille, le PSG, Rennes. Il est devenu le sélectionneur de l'Algérie et du Japon. Deux pays où cela s'est plutôt mal terminé.
Waldemar Kita avait déjà envisagé sa nomination cet été, après le refus de Jocelyn Gourvennec, avant de préférer finalement le Portugais. Le franco-bosnien est arrivé en début d'après-midi à Nantes.
Problèmes relationnels
Depuis l'arrivée du coach portugais, Waldemar Kita n'a pas compris ses choix sur le terrain. La tension s'est rapidement installée entre les deux hommes, atteignant le point de rupture après la défaite à la Beaujoire contre Nice (1-2), lors de la 7e journée.
Reste à savoir si le choix d'Halilhodzic, coach à poigne au caractère bien trempé, est le bon.
Immédiatement sur les réseaux sociaux les supporters ont dit leur sentiment plutôt mitigé, quant ce choix.
Un jour noir de plus dans l’histoire récente du #FCNantes. De plus en plus dur à aimer.
— Emmanuel Merceron (@ManuMerceron) 2 octobre 2018
OH WALDEMAR OH WALDEMAR à cause de toi on stape la honte dans toute la France
— DreadMax44 (@DreadMax44) 2 octobre 2018
Ca fait un moment que je souhaite voir vahid a la tête de l’équipe, mais dans ce contexte ça le fait pas quoi... On sera derrière notre nouveau coach et légende du club mais on est pas près d’oublier le coup de pute qui a été fait contre Cardoso.
— (@ViaudAlex) 2 octobre 2018
A Nantes, c'est sûr, l'ancien international franco-bosnien ne laissera personne indifférent. Surtout s'il met en pratique ce dicton personnel : "Si tu fais l'unanimité, c'est pas bien."
► Le portrait du nouveau coach