Avant le match aller de jeudi dernier à Turin, dans une interview en longueur, l'ancien milieu de terrain a revisité le passé, ceux qui l'ont accompagné au FC Nantes, de Raynald Denoueix à Coco Suaudeau. Il nous a également détaillé cette "culture de la gagne" développée à Turin.
Ce jour de novembre 2022, le tirage au sort en Ligue Europa a fait palpiter un peu plus le cœur du sélectionneur de l'Équipe de France.
La Juventus opposée au FC Nantes, c'est l'une des affiches des 16e de finale de Ligue Europa. Mais pour beaucoup - les fans et les anciens - c'est aussi se replonger dans le passé, et notamment une mémorable demi-finale de Ligue des champions en 1996 avec deux matchs joués au mois d'avril.
Des Canaris à la Vieille dame
Un nom résonne alors immédiatement dans les esprits : celui de Didier Deschamps. Le milieu de terrain formé à Nantes gagnera ensuite à la Juventus de Turin. Deux clubs qui l'ont marqué pour toujours. Ne lui demandez pas de choisir, mais de raconter, oui.
Au début, il y a donc la Maison Jaune. "Je suis arrivé [à Nantes] à 14 ans et demi, j'ai signé mon premier contrat pro là-bas, j' y ai joué mon premier match pro, j'ai eu l'immense bonheur de connaître ma femme là-bas. J'ai passé 7 ans - enfin, pas loin de 7 ans - à Nantes, entre 14 et 21 ans", rappelle-t-il.
Engager la conversation sur ce thème, c'est ouvrir la boîte à souvenirs, notamment son arrivée au centre de formation.
Quand vous arrivez en centre de formation à moins de 15 ans et que [les autres] ont entre 15 et 18, ça fait une grande différence. Et moi j'arrivais de ma campagne du Pays basque. Ça a été difficile pour moi, très difficile.
Didier DeschampsSélectionneur de l'Equipe de France
D'autant qu'à l'époque, Robert Budzynski, le directeur sportif de Nantes, ne lui a pas facilité la tâche. " Il avait tellement le nom de Didier Deschamps à la bouche que personne ne pouvait me supporter quand je suis arrivé. Le "phénomène ceci, le machin"... moi, je ne savais pas. J'ai mis quelque mois à être accepté".
Celui qui deviendra plus tard capitaine des Canaris peut alors compter sur l'œil bienveillant d'un certain Antoine Kombouaré, avec qui il entretient toujours le contact.
On s'envoie pas mal de messages parce que quand je suis arrivé à Nantes lui, il était un peu plus âgé que moi. Au centre de formation, il faisait partie des plus âgés. Il a toujours été bienveillant avec moi.
Didier DeschampsSélectionneur de l'Équipe de France
On continue de rembobiner : 27 septembre 1985, après des performances remarquées dans les différentes équipes de jeunes, il foule donc pour la première fois une pelouse de Première division - Ligue 1 de l'époque - pour remplacer Vahid Halilhodžić, sous les ordres de Coco Suaudeau. Deux ans plus tard, le voici capitaine des Canaris, à seulement 19 ans. Cette histoire entre Didier Deschamps et le FC Nantes s'écrira de 1983 à 1989, année où il quitte le FC Nantes pour rejoindre l'Olympique de Marseille.
Là encore, il est capitaine, remporte - entre autres - la Ligue des champions en 1993 avant d'être transféré à la Juventus de Turin. Il arrive sur les bords du Pô en 1994 et retrouve plus tard son club formateur, Nantes, en demi-finale de la Ligue des champions. Nous sommes en 1996 : " j'étais suspendu à l'aller, pourtant je prenais très peu de cartons", se remémore-t-il dans un sourire.
Les Italiens l'emportent 2-0, lors de ce match aller, dans une rencontre où Nantes est victime d'un arbitrage à sens unique . Le retour à la Beaujoire reste dans les mémoires. Les Canaris s'imposent 3-2, pas suffisant pour poursuivre l'aventure.
On a toujours mené au score. Après, on s'est peut-être un petit peu relâchés sur le la fin de match...Cette équipe de Nantes avait beaucoup de qualité, et le public avait été fabuleux. Ils ont poussé. Des fois on peut trembler, ça peut passer entre la colle et l'affiche comme on dit, mais à 3-2 il en fallait deux autres (pour passer) quand même !
Didier DeschampsSélectionneur de l'Equipe de France
En finale, la Juventus l'emporte face à l'Ajax d'Amsterdam et Didier Deschamps gagne sa seconde Ligue des Champions.
Aujourd'hui la Vieille dame, sanctionnée de 15 points de pénalité dans le championnat italien dans le cadre de plusieurs transferts douteux, traverse une période trouble et Nantes lutte pour le maintien en Ligue 1.
"Tout dépendra du match aller, nous disait Didier Deschamps avant la rencontre, le grand favori, c'est la Juventus. Mais Nantes n'a rien à perdre. Ce n'est pas une position inconfortable."
Didier Deschamps sera présent à la Beaujoire, pour le match retour ce jeudi soir.
Je resterai sobre. Mais ce sont deux clubs qui ont été si importants... Les clubs dont j'ai porté le maillot, ça a une signification sentimentale pour moi.
Didier DeschampsSélectionneur de l'Équipe de France
Le match entre le FC Nantes et la Juventus de Turin se jouera ce jeudi soir à partir de 18h45.