replay

FC Nantes. Pedro Chirivella, "la vérité ? On n'a pas été au niveau"

Pedro Chirivella, joueur du FC Nantes est l'invité d'#USBFOOT et d'Anthony Brulez

C'est l'un des piliers du FC Nantes. Pedro Chirivella, a tout connu,où presque, avec les Canaris : les frayeurs d'une éventuelle descente en Ligue 2, une victoire en Coupe de France ensuite, la Coupe d'Europe maintenant tout en bataillant en Ligue 1 pour le maintien. Beaucoup de sujets donc pour débuter 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un milieu à part. Pedro Chirivella, natif de Valence (en Espagne), occupe cette place - milieu de terrain - depuis qu'il a 6 ans. Et si par nature le poste force à parcourir de la distance, lui s'est offert un petit tour d'Europe.

De son Espagne natale, il est parti en Angleterre, à Liverpool en 2013, a filé ensuite aux Pays-Bas, avant de repasser par l'Espagne. Sur le papier, l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Espagne, ça laisse rêveur. Sauf que le retour à Extremaduras (Espagne) en 2018 vire au Cauchemar, pour une sombre histoire de papiers.

Je suis arrivé un jeudi et le samedi, on va au stade. Je ne savais pas que je ne pouvais pas jouer. Et je ne vois pas mon maillot. Le coach m'appelle et me dit, comme tu viens d'arriver, on ne t'a pas enregistré. Et ça duré, comme ça, six mois. Je m'entraînais du lundi au jeudi. Et du jeudi au dimanche je rentrais chez moi à Valence.

Pedro Chirivella

Milieu de terrain du FC Nantes

durée de la vidéo : 00h01mn09s
Pedro Chirivella raconte son retour en Espagne à Extremeduras et ses 6 mois sans jouer ©France Télévisions

Heureusement, la suite est plus heureuse. Mais pas moins animée. Ce sera Liverpool (un come back anglais donc) avant de traverser la Manche et d'atterrir à Nantes en 2020. Une saison marquée par une bataille pour le maintien et notamment ce barrage face à Toulouse pour éviter la relégation en Ligue 2.

"Toulouse, les matchs les plus importants de ma carrière"  insiste Pedro Chirivella, alors que la saison suivante est celle de l'euphorie totale, ou presque. Une victoire en Coupe de France plus tard, celui qui compte 86 titularisations en 93 matches sous le maillot nantais analyse le début de saison. Les Canaris sont à la peine en championnat, 15e de Ligue 1 à l'heure où ces lignes s'écrivent. 

Quand les équipes jouent le FC Nantes, elles ne nous regardent pas comme avant. Mais la vérité c'est qu'on n'a pas été au niveau en Ligue 1

Pedro Chirivella

Milieu de terrain du FC Nantes

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Pedro Chririvella revient sur le début de saison du FC Nantes ©France Télévisions

Le FC Nantes, en terme de statistiques, se résume ainsi en Ligue 1 : 10e défense, 14e attaque. Les Canaris n'ont pas - pour l'instant - pallié le départ de Randal Kolo Muani. Et Pedro Chirivella ne dit pas le contraire, "pour nous, c'était forcément difficile de le voir partir. Il nous donnait tellement offensivement et défensivement. C'était quelqu'un qui ne lâchait pas, qui gagnait beaucoup de duels. C'était un joueur capital pour nous la saison dernière".

Mais les Jaune et vert ont démarré l'année 2023 avec une victoire. De quoi se projeter plus tranquillement sur le match de Coupe de France le week-end prochain, puis plus tard sur la Coupe d'Europe et la Juventus de Turin. "Mais avant, il faudra gagner des matches" comme le souligne encore Pedro Chirivella. Et d'ailleurs, à propos de futur lointain, Pedro Chirivella se livre :

Je suis parti très tôt de Valence. C'est ma maison. Quand j'ai des vacances, quelques jours de libre, je pars là-bas. Donc forcément, jouer un jour là-bas, oui !

Pedro Chirivella

Milieu de terrain du FC Nantes

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Pedro Chirivella exprime son souhait de retourner jouer à Valence un jour ©France Télévisions

Coupe de France, Championnat, Coupe d'Europe, de Valence à Nantes, c'est un grand tour d'horizon en compagnie de Pedro Chirivella pour ce premier numéro d'#USBFOOT 2023. Et tout ça dans un français parfait.

Un footballeur espagnol qui parle la langue de Molière, quid des autres et des langues étrangères ? C'est l'objet de l'édito décalé.

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Pour Une Semaine en Ballon du 5 janvier, la chronique de Richard Coffin ©France3 Pays de la Loire

La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h 05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information