• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

FC Nantes : qui est Vahid Halilhodzic, le nouvel entraîneur des Canaris ?

Vahid Halilhodžić / © SASCHA STEINBACH/EPA/Newscom/MaxPPP
Vahid Halilhodžić / © SASCHA STEINBACH/EPA/Newscom/MaxPPP

Le Portugais Miguel Cardoso a laissé sa place d'entraîneur du FC Nantes à Vahid Halilhodžić, 66 ans. Portrait d'un Franco-bosnien déjà connu des Nantais.

Par Denis Leroy avec DR et FB

Le Bosnien Vahid Halilhodžić, n'est pas un inconnu pour le FC Nantes. Car avant d'être surnommé "coach Vahid" par les Guignols de l'info, il a d'abord été joueur et notamment pour le Football Club de Nantes, de 1981 à 1986, au poste d'attaquant. Il débarque sur les bords de Loire, à 28 ans, l'âge autorisé par son pays l'ex Yougoslavie pour aller jouer à l'étranger.

Grand et technique, il conclut le jeu mis en place par l'entraîneur Jean-Claude Suaudeau. Sous le célèbre maillot des canaris, Vahid Halilhodžić mettra 111 buts en 192 matchs. Champion de France en 1983, il est sacré meilleur buteur du championnat à deux reprises (1983 et 1985).

Il démarre vraiment sa deuxième  vie professionnelle, celle d'entraîneur, à Lille (1998/2002). Il est connu pour avoir une discipline de fer. Il façonne une équipe de joueurs peu connus et l'emmène de la 2ème division à la Champion's League Européenne.

Il arrive ensuite à Rennes (2002/2003) qu'il sauve de la relégation. Puis, c'est un grand club qui le courtise : le PSG de 2003 à 2005. Une coupe de France et c'est tout ! Car le technicien est limogé dès sa 2ème saison. Les méthodes de Coach Vahid, du nom de sa marionnette aux Guignols, ne réussissent pas partout.

Depuis, ce bourlingueur du foot mondial a entraîné différents clubs au Maroc, en Turquie ou  en Arabie-Saoudite. Il est également sélectionneur de plusieurs équipes nationales, la dernière en date le Japon. L'expérience nipponne tourne court. Juste avant la coupe du monde il est brutalement démis de ses fonctions.

Ce mardi 2 octobre, "Coach Vahid" a fait son grand retour à Nantes. 
A peine son arrivée annoncée chez les Canaris, qu'il a entraîné le groupe Jaune et Vert mardi après-midi.
Premier entraînement pour Vahid Halilodzic

Premier match pour le nouveau coach dimanche prochain avec un déplacement à Bordeaux. Le FC Nantes pointe actuellement à la 19e et avant-dernière place du championnat.

 ► Le portrait de Vahid Halilhodžić
Portrait de Vahid Halilhodžić
 
Le beau geste de Vahid Halilhodzi, alors entraîneur de l'Algérie

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus