Thierry Tissot, le président du groupe de supporters d'Activ Nantes, aime les images : Rodez, c'est la Ligue 2. Se déplacer là-bas, c'est imaginer les Canaris à l'étage inférieur la saison prochaine. Il reste 4 matches pour éviter la descente. Mais, puisqu'on parle d'image, celle du FC Nantes a perdu du crédit à ses yeux. Et il ne se prive pas de le dire dans cet #USBFOOT.
L'actualité du FC Nantes, c'est "objectif maintien en L1 !". Et pour cela, la Direction de la maison Jaune a éjecté Antoine Kombouaré cette semaine. Il a été remplacé par Pierre Aristouy, un "homme de la maison" qui connait le chemin du succès : le basque a fait monter la réserve de Nantes de N3 en N2, avant de gagner le championnat de N2. Il est ensuite envoyé chez les U19... et là encore, gagne le championnat. Alors, Pierre Aristouy, l'homme de la situation ?
Je ne suis pas sûr qu'il y avait beaucoup d'autres solutions. Après je pense que dans l'esprit, c'est quelqu'un qui me parle plus que le coach d'avant, ça, c'est certain ! Il a été bercé au "Raynald Denoueix", à cette philosophie. C'est quelqu'un qui, au-delà de travailler, essaye de produire du jeu. Il faut aussi gagner, ce qui est aujourd'hui l'urgence.
Thierry TissotPrésident d'Activ Nantes
Les mots sont lâchés pour un mal qui guette le FC Nantes : une descente possible, compte tenu de son classement, une 17e place avec deux points de retard sur le 16e, premier non relégable. Une fin de saison sous tension alors que le club, vainqueur de la Coupe de France 2022 a disputé la Ligue Europa (éliminé en 16e de finale par la Juventus de Turin), et accédé de nouveau à une finale de Coupe de France...soldée par une cinglante défaite contre Toulouse, 5-1. Alors tous ces matches, dont la Coupe de France, sont-ils responsables du classement actuel ?
Le niveau de jeu affiché était vraiment pitoyable depuis le début de saison. Faut quand même voir qu'Angers s'est fait marcher dessus par tout le monde, toute la saison et notre premier match contre Angers, on fait un nul miraculeux! Et si on s'était fait sortir plus tôt (de la Coupe de France), peut-être qu'Antoine Kombouaré aurait été sorti plus tôt. Tout le monde s'est raccroché aux matches de Lens ou Lyon, mais c'étaient des leurres.
Thierry TissotPrésident d'Activ Nantes
Mais si la finale de la Coupe de France 2023 se résume à une défaite, du côté des supporters, dont Activ Nantes, c'est une réussite : 52 cars, 3 400 personnes embarquées sous la houlette de Thierry Tissot. Sur le terrain, Nantes a perdu. Dans les tribunes, les supporters ont assuré leur partie, sans débordement, la Brigade Loire en tête, selon Thierry Tissot.
On est tout petit à côté d'eux (la Brigade Loire). On est complémentaire. On a la chance d'avoir un groupe de supporters qui d'une part se tient bien, contrairement à des Marseillais ou autre, qui avait été mettre le feu à la Commanderie. Chez nous, la Jonelière est intacte. On a la chance d'avoir des bons groupes de supporters, de se respecter les uns les autres. Ça durera même en Ligue 2. On a le FC Nantes dans le cœur ! Ça, c'est sûr, on le préférerait en Ligue 1, mais quand faudra aller à Rodez on ira à Rodez.
Thierry TissotPrésident des Activ Nantes
Dans cet #USBFOOT, on balaye donc l'actualité du FC Nantes, sa saison, son avenir immédiat. Une émission à cœur ouvert avec Thierry Tissot, en mode "passion supporter". D'ailleurs, peut-on jeter ce que l'on a adoré ? C'est la question "provoc" de cet édito décalé.
La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT