Le président du groupe de supporters d'Activ Nantes a trouvé la formule quand les Nantais, eux, cherchent toujours la solution. Lendemain de Ligue Europa, triste mine et bis repetita : les Canaris ont encore perdu. À la Beaujoire cette fois. Où est passé le FC Nantes? Vaste question posée à Thierry Tissot. Réponses dans les grandes largeurs dans ce numéro d'#USBFOOT
4-0. Le score claque comme un revers de la main. 4 buts encaissés par les Nantais face à Fribourg, sur leur terrain. Et pourtant, la Beaujoire a vibré. Si, si. Mais grâce aux supporters qui ont répondu présent. Parce que sur le terrain, à l'appel (de balle) côté Canaris, il n'y avait pas grand monde.
Vu les dernières prestations, Monaco, Rennes, c'était horrible. Donc, on ne s'attendait pas grand chose. Et on a encore été déçus. C'est terrible.
Thierry TissotPrésident d'Activ Nantes
Il faut dire qu'à bientôt 49 ans, Thierry Tissot connait bien la Maison Jaune. Il a d'abord goûté le parfum du stade Marcel Saupin "j'avais deux ans et demi" précise-t-il, avant de savourer les grandes heures de la Beaujoire. Des hauts, puis des bas, Thierry Tissot n'a cessé de suivre le long - et parfois tortueux- chemin du FC Nantes. Alors celui qui préside les Activ Nantes depuis 2019 porte un regard sévère sur la situation actuelle.
Ce n'est pas un problème d'entraîneur. Il (Kombouaré) a réussi à trouver des ressorts à un moment, quand on était au fond du trou. Ce groupe, il manque d'une âme.
Thierry TissotPrésident d'Activ Nantes
Les statistiques sont implacables pour le FC Nantes : aucune victoire depuis le 8 Septembre (c'était à la Beaujoire face à l'Olympiakos). La série en cours affiche 6 défaites et un nul. Et depuis le début de la saison 2022-2023, le bilan est le suivant : 15 matches, 32 buts encaissés pour 11 inscrits...le sévère revers de jeudi soir ne faisant qu'alourdir la "stat"
On a pris une claque ce soir ! Je suis le premier à devoir me remettre en question. Je suis le capitaine, donc c'est à moi de montrer l'exemple. J'ai envie d'être le meilleur possible et ce n'est pas le cas en ce moment
Alban LafontGardien et capitaine du FC Nantes
Les supporters -de la tribune Loire notamment- ont fait passer un message ce jeudi soir aux joueurs après la rencontre : "ils nous ont dit qu'on devait se bouger" raconte Nicolas Pallois dans ce numéro d'#USBFOOT. Mais être supporter ce n'est pas seulement encourager l'équipe, c'est bien plus selon Thierry Tissot : c'est se porter garant de certaines valeurs, et défendre aussi l’identité nantaise
Pour nous, les plus vieux comme moi, c'est super compliqué. On a été habitués à une vision du football avec des valeurs. Puis on a vu le football business arriver et s'asseoir un peu sur toutes les valeurs du FC Nantes.
Thierry TissotPrésident d'Activ Nantes
Dans ce numéro #USBFOOT, on revient en détail sur le match de Nantes face à Fribourg, la parole aussi à la défense avec Alban Lafont, Nicolas Pallois et Antoine Kombouaré,. On se projette aussi sur la rencontre face à Brest "cette petite finale" selon l'entraîneur Nantais. Un vaste programme sans oublier Angers SCO et la chronique de la Ligue avec les buts amateurs. C'est ici.
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT