"Le festival "Aux heures d’été" se veut étonnant, détonnant et surprenant". C’est comme ça que le président de l’association qui gère le festival, présente « Aux heures d’été ». La 19ème édition débute ce mardi 04 juillet et se terminera dans cinq semaines sur différents sites de la capitale des Ducs de Bretagne comme le château, le jardin des plantes ou la Val de Chézine. 100 artistes venant de Séoul, Tokyo, Belfast, Prague, Brastislava ou encore de Caracas feront vivre et entendre la culture de leur racine, matinée de modernité.
Focus européen au cœur de cette édition
Cette année, le festival enrichit sa programmation avec des créations européennes, notamment en provenance de l’Europe de l’Est. "Aux heures d’été" a en effet rejoint le programme "Sounds of Europa" et tissé des liens avec 14 festivals de 11 pays d’Europe.
Ces manifestations cherchent toutes à mettre en avant la richesse de la musique enracinée dans des traditions locales jusqu’à leurs formes les plus contemporaines. Fruit de ce nouveau partenariat, la venue à Nantes pour une résidence à la Maison de l’Europe du groupe slovaque Néha. Cette formation née il y a deux ans fait son premier big tour en Europe. À l’origine polyphonique, le groupe de six jeunes femmes s’emploie à faire partager toute "la tendresse de leurs chants" (la traduction de Néha en slovaque). Outre 3 concerts prévus, le sextet animera un atelier "Libère ta voix" ce mercredi 05 juillet à 16 h à la maison de l'Europe.
Des artistes venus d'Europe de l'Est
Outre Néha, d’autres artistes européens de l’est sont à l’affiche de ce festival : "Invisible World" du contrebassiste tchèque Tomas Liska propose du jazz méditerranéen qui combine des rythmes provenant des régions de la grande bleue et du Proche-Orient (en concert le 06 juillet à 20 h dans les douves du château).
Jazz, mais aussi musiques traditionnelles, grooves rock et musique de chambre contemporaine, c’est le crédo des cinq virtuoses de Volosi. Ce quintet à corde est considéré comme le groupe le plus emblématique de la scène des musiques du monde en Pologne (à voir au château, le 06 juillet à 21 h 30)
Cecilia Guénégo programmatrice du festival nous a expliqué pourquoi cet intérêt pour l’Europe de l’Est et donné les temps forts du festival.
Pour la deuxième fois au festival, l’accordéoniste finnois Antti Paalanen -homme-instrument volcanique- nous proposera une fête viking surprenante à base de musique traditionnelle, de danse music, de métal et d’envoutants chants sibériens. (Concert prévu le 07 juillet à 21 h 30 aux douves du château Anne de Bretagne). Il proposera aussi un réveil à la finlandaise, un réveil tout en douceur où sa musique convoque la nature vaste et sauvage de son pays pour un temps méditatif à partager, le samedi 08 juillet à la tour du port du château à 9 h 30.
Gratuit et accessible à tous, le festival en quelques repères
En cinq semaines, le festival propose un va-et-vient permanent entre l’ici et l’ailleurs. Ouvert à toutes les cultures, ce festival qui a atteint l’âge de maturité reste plus que jamais ancré dans le territoire nantais. Aux heures d’été, ce sont des rendez-vous réguliers, chaque semaine ! Les mardis et jeudi à 20 h, concert sur les pelouses des douves du château, le mercredi après-midi, des spectacles pour enfants sous les grands platanes du Val de Chézine. Le mercredi, dès 20 h soirée pique-nique et ciné en plein air dans les différents parcs de Nantes. Le vendredi, lectures à haute voix et musicales au jardin des plantes à 13 h.
Les rendez-vous pétillants de la première semaine vont se prolonger jusqu’au vendredi 04 août. Parmi les spectacles à ne pas manquer, le chœur de l’opéra de Nantes interprète les plus beaux chœurs issus des différents concerts et opéra de l’année (Val de Chézine le 08 juillet à 21 h).
Pour constituer notre véritable passeport Erasmus, « Aux heures d’été » a invité Dafné Kritharas et son horizon grec, chants grecs, séfarades, bosniaques, turcs et arméniens : une visite intimiste des cultures qui ont fait l’histoire de l’empire ottoman pendant quatre siècles (douves du château le 11 juillet à 20 h).
infos pratiques sur le festival
Tout aussi dépaysant, les musiques des Balkans revisitées par le trio Bey.ler et Serdar Pazarcioglu aux douves du château le 20 juillet à 20 h. Même endroit, mais cette fois, le 25 juillet à 20 h, venez découvrir la musique inventive et intense du jazzman Yessaï Karapetian. Ce pianiste aux origines arméniennes est ici entouré de quatre autres musiciens.
Une rencontre surprenante nous attend le 27 juillet à 20 h toujours au château, une rencontre entre l’afrobeat et l’Ohayashi traditionnel japonais. De l’afro-funk saveur nippone à déguster sans modération. Tous les concerts de cette 19ᵉ édition sont ici
Plusieurs innovations cette année pour rendre le festival accessible au plus grand nombre : des gilets vibrants et des boucles à induction magnétique sont proposés aux personnes sourdes et malentendantes ainsi que des sous-titrages pour les soirées cinéma. L’ensemble de la programmation est disponible en version audio.
Festival "Aux heures d'été" du 4 juillet au 04 août 2023. Gratuit. En partenariat avec France 3 Pays de la Loire
Renseignements et programme : ici
Voir ou revoir nos programmes sur notre site et sur France.tv