Festival Hip Opsession : le Battle Opsession maintenu à huis clos

Annulé en raison des conditions sanitaires, le festival Hip Opsession maintient néanmoins un format adapté à huis-clos pour l'événement phare du festival : le Battle Opsession. Il propose également des seOpsession se déroulera le samedi 27 février 2021 à Nantes, dans la salle du lieu unique.

© Clack

Qu'est-ce que le festival Hip Opsession ? 

Le festival Hip Opsession a été créé en 2005 par Pick Up Production avec l'ambition de mettre en lumière le hip hop en tant que mouvement artistique et culturel. Depuis sa création, il a gagné en notoriéré au point de devenir un rendez-vous international de la scène hip hop, notamment grâce au Battle Opsession, l'événement phare du festival. 

Le Battle Opsession met en compétition des danseurs et danseuses du monde entier qui s'affrontent en battles solos et en équipes, appelées "crew". Les gagnants, en plus d'un trophée et d'une récompense financière, gagnent en notoriété et visibilité grâce à leur participation. 

 

© Clack

 

Comment se déroule l'édition 2021 ?

Habituellement réparti sur deux jours, le Battle Opsession 2021 se tient uniquement le samedi 27 février. Il s'agit d'un format inédit car sans public mais dont les règles restent inchangées : 16 danseurs et danseuses s'affrontent pour remporter la compétition et sont départagés par un jury composé de 4 personnalités et avec élimination directe. 

© Clack

Pourquoi maintenir cette édition ?

Au-delà de l'aspect événementiel, il était important pour l'organisation du festival de maintenir l'édition 2021 du Battle Opsession. En effet, la crise sanitaire ayant beaucoup affecté le secteur culturel, le festival Hip Opsession a souhaité montrer son engagement pour l'art vivant en concervant a minima le Battle Opsession. Il s'agit également de réunir une communauté autour d'un événement fédérateur grâce au streaming diffusé sur France 3 permettant malgré tout aux passionnés d'assister à la compétition à distance. 

 

Un festival engagé

Le festival poursuit son projet d'action culturelle Dans l'œil des jeunes. Ce projet permet à des jeunes des quartiers prioritaires de la ville de découvrir le milieu du spectacle vivant et de la radio. Un groupe de jeunes âgés de 15 à 20 ans va s'immerger dans la préparation du Battle Opsession. Initiés au journalisme radio avec la complicité de Prun', les participants pourront interviewer le staff, les bénévoles, les danseurs, les Maîtres de Cérémonie et DJ. Cela donnera lieu à une capsule audio type podcast. 
Cette démarche engendre mixité, rencontre, solidarité et ouverture d’esprit, tout comme le fait de proposer la description en langue des signes du Battle Exhibition. 

 

 

Suivez le streaming du Battle Opsession en cliquant ici 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
danse culture partenariats événements sorties et loisirs