Folle Journée de Nantes : à quoi ressemble le quotidien des musiciens ?

Coulisses, répétitions, concerts et sorties en ville. Nous avons suivi quatre musiciens invités à la Folle Journée.
Le quatuor Modigliani en concert à la Folle Journée de Nantes 2020.
Le quatuor Modigliani en concert à la Folle Journée de Nantes 2020. © D. Le Mée France Télévisions
A quoi ressemble le quotidien des musiciens qui se produisent à la Folle Journée de Nantes ? Nous avons a suivi Laurent Marfaing, Amaury Coeytaux, Loic Rio et François Kieffer. Ils font partie du quatuor à cordes Modigliani. Ils jouent une centaine de concerts à l'année, essentiellement à l'étranger.


Confidences autour d'un verre

Nous les avons accompagnés dans les coulisses, en répétitions, en concerts et même en ville le temps d'un verre et de quelques confidences sur leur vie d'artiste à plein temps. A l'approche de la quarantaine, ils restent liés par le rythme des concerts, toujours entre deux trains ou deux avions. Pour Loïc Rio, ils sont presque comme des frères : "On se voit beaucoup, plus que des collègues normaux. C'est un peu une famille." La musique est une passion pleine et entière depuis très longtemps comme le confie Amaury Coeytaux : "A huit ans, j'avais demandé si je pouvais passer aux cours par correspondance pour me consacrer totalement à la musique."

 
© DR


Prochains concerts en Suisse et en Sarthe

Après la Folle Journée, le quatuor Modigliani est déjà reparti dans une nouvelle tournée du côté de la Suisse. Pour ces ambassadeurs de la musique de chambre, En France comme à l'international, les dates se calent jusqu'à 2 ans à l'avance. Ils retrouveront le public ligérien en mars à Nantes et en mai dans la Sarthe au festival de l'Epau.

► Notre reportage : 
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
folle journée culture musique