La Folle Journée de Nantes célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. De la Lettre à Elise jusqu'à Dieu en passant par La Havane, voici trois regards insolites sur l'oeuvre du compositeur allemand.
Le festival de musique la Folle Journée de Nantes met cette année à l'affiche le compositieur Beethoven. Ses grandes pièces classiques sont au programme comme la "9e symphonie" ou encore "l'Hymne à la joie". Plus insolite, le festival propose aussi des approches décalées de l'oeuvre et du personnage.
Beethoven en version cubaine
Le pianiste américain Joachim Horsley a imaginé un concert intitulé "Beethoven à la Havane". Avec ses musiciens, il reprend un thème de la 7e Symphonie de Beethoven en l'adaptant à la manière d'une rumba.
Beethoven sourd et en colère contre Dieu
Dans son spectacle "Looking for Beethoven", le musicien Pascal Amoyel mène une enquête au cœur des 32 Sonates pour piano de Beethoven. Il nous révèle le visage secret de l’homme. A un moment, on le voit jouer Beethoven qui devient sourd. Il s'adresse alors à Dieu : "Dieu de bonté, Dieu de justice. Tu m'accordes ce don pour ensuite me l'enlever. Foutaises". Et il se met en colère contre le Tout-puissant. "Dieu est jaloux car tu sais que je peux entendre ce qu'aucune oreille humaine n'a jamais perçu."
Pour qui était vraiment la Lettre Elise ?
Le compositeur allemand Beethoven a en fait écrit sa célèbre Lettre à Elise pour Thérèse. C'est ce qu'explique le pianiste Gaspard Dehaene à la Folle Journée de Nantes dans son concert.
► Beethoven raconté en six oeuvres majeures par le pianiste Gaspard Dehaene
► La Folle Journée sur le blog "Le voyageur de notes"
Le festival La Folle Journée de Nantes se poursuit à la Cité des Congrès et au Lieu Unique jusqu'à ce dimanche 2 février.