Football. Sébastien Denis : "Arbitrer, ça augmente la confiance en soi"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Coffin

Les arbitres sont centraux, et pourtant on les entend peu. Sébastien Denis, lui, met de la couleur dans cette assemblée, celle des hommes en noir. Tant mieux, cet ancien arbitre professionnel mérite qu’on l’écoute.

Il a joué à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, de 1983 à 1991. Joueur oui, mais rapidement le naturel refait surface. Héritage familial aidant -son père est un ancien arbitre professionnel - le voici qui reprend le flambeau. A 16 ans, Sébastien Denis passe l’examen avec succès. Il est jeune mais le costume d’arbitre – et le sifflet- lui vont bien

Ce n’est pas évident à 15, 16 ans d’arbitrer des joueurs qui ont le même âge que soi. C’est une prise de responsabilité. Mais la confiance en soi augmente. En terme de personnalité, on se développe. Et sur l’aspect professionnel, on peut ensuite le valoriser

Sébastien Denis - ancien arbitre professionnel

Le voici donc parti : 1e match en décembre 1991, puis arbitre de la Fédération de 2003 à 2010, et professionnel de 2013 à 2019. Arbitre, c’est être au centre du jeu, mais aussi focaliser l’attention, et endosser parfois le rôle du bouc émissaire des défaites mal digérées. Plus grave, l’arbitre peut devenir l’exutoire des frustrations et la cible d’actes des violences verbales, physiques, des incivilités. Mais selon lui, notre région, n’est pas en mauvais élève en la matière.

On a été très épargnés par ces incivilités sur les 4 ans que j’ai passés à la Ligue. Il y a une ligne rouge à ne pas franchir. Les grandes dérives restent marginales même si une agression est une agression de trop

Sébastien Denis - ancien arbitre professionnel

Sébastien Denis est Nantais et fier de l’être. Et dans cet USBFOOT, on le découvre supporter de la Maison Jaune. Et cela n’a pas toujours été un avantage pour l’ancien arbitre assistant qu’il était.

Règlementairement, on n’a pas le droit d’arbitrer les clubs de sa ligue d’appartenance. Et ma dernière année de Ligue1, l’arbitre avec qui j’officiais est désigné pour la finale de la Coupe de France. Normalement c’est l’équipe au complet qui va au Stade de France. Malheureusement, c’était Les Herbiers et donc je n’ai pas pu officier sur cette finale.

Sébastien Denis - ancien arbitre professionnel

Dans cet #USBFOOT, on revient sur le parcours de Sébastien Denis en particulier, l’arbitrage en général, sans oublier la Ligue 1, le championnat de National 1.

►Voir ou revoir l'émission

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec  la Ligue de Football des Pays de la Loire qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay  tous les numéros d'#USBFOOT