Les quarts de finale de la Youth League de football se jouent ces mardi et mercredi 13 mars. Les Nantais reçoivent Copenhague à la Beaujoire. Jamais un club français n'a remporté la compétition européenne.
C'est une compétition européenne prestigieuse que seuls les amateurs connaissent, la "Youth League".
64 équipes réparties de manière égale entre "la voie de l'UEFA Champions League" et "la voie des Champions Nationaux", celle dont sont issus les jeunes du FC Nantes.
Les jeunes Canaris, contrairement à leurs ainés, mal en point cette année et désormais barragistes après une énième défaite encaissée à Marseille, ont frappé fort et juste.
Voilà donc les U19 jaune et vert sur la route des grands. Real Madrid, FC Porto, Chelsea FC, il ne reste en lice que du très lourd. C'est dire le niveau de la compétition et l'exploit déjà réalisé par les Nantais.
8⃣ teams
— UEFA Youth League (@UEFAYouthLeague) February 29, 2024
1⃣ dream
📅 12/13 March#UYL pic.twitter.com/KZLJqXxEpu
Le public d'ailleurs ne s'y trompe pas. 14 000 billets ont été vendus. Pour le dernier match à domicile en 16ᵉ de finale face à Séville, le spectacle était au rendez-vous jusqu'à la dernière seconde. Sur leur pelouse, les U19 l'avaient royalement emporté après une séance de tirs aux buts maitrisée (3-2). En 8ᵉ, les jeunes Nantais s'étaient imposés en Autriche face à Salzbourg.
Petite actualisation des chiffres du FC Nantes concernant l’affluence de mardi en YouthLeague !
— Jules (@Jules_LeNantais) March 8, 2024
14 000 spectateurs, +4 500 billets en 24h, l’engouement se poursuit.
L’affluence est déjà supérieur qu’au dernier match contre Séville (13 377) ! pic.twitter.com/2JBiXL85ui
"Le poids des supporters"
"Le poids de nos supporters sur de telles rencontres est juste énorme ! Mais en revanche, il faut parvenir à le maîtriser. Ce poids peut à la fois être énorme dans le bon sens, en vous permettant de vous sublimer, de pousser les joueurs à puiser dans leurs retranchements. Mais il peut aussi créer ce qu’on a vécu contre Séville, c’est-à-dire cette euphorie excessive qui peut faire perdre le fil d’une rencontre", explique sur le site du FC Nantes, Stéphane Moreau, entraineur des U19.
Face aux Danois, un adversaire qui a terminé premier de son groupe, les jeunes Nantais ne devront rien laisser passer.
Copenhague, c’est une grosse écurie qui fait partie de ces clubs européens qui sont en pleine effervescence
Stéphane MoreauEntraineur des U19 FC Nantes
"C’est un club qui travaille très bien et que j’ai eu l’occasion d’affronter l’an passé avec les U17 du Paris SG. C’était déjà à l’identique, à savoir, beaucoup de rigueur, de la solidité et une très bonne organisation. De manière plus générale, Copenhague sort beaucoup de très bons jeunes joueurs, avec un recrutement effectué un peu partout dans les pays scandinaves". On a pu voir, notamment face à Manchester City la semaine dernière en Ligue des champions, qu’il y avait de jeunes talents dans cette équipe. Oui, le FC Copenhague est un club qui travaille très bien", prévient le coach.
Sur les moments où il sera possible de se projeter rapidement, à nous d’exploser vite vers l’avant. Ce sera intéressant de voir comment on respectera les temps de jeu
Stéphane MoreauEntraineur des U19 FC Nantes
Tous les vainqueurs de la Youth League
Jamais une équipe française n'a remporté le titre. Cette 10ᵉ édition sera peut-être la bonne. Coup d'envoi au stade de la Beaujoire à 18 h 00.
- 2014 : FC Barcelone (Espagne)
- 2015 : Chelsea FC (Angleterre)
- 2016 : Chelsea FC (Angleterre)
- 2017 : RB Salzbourg (Autriche)
- 2018 : FC Barcelone (Espagne)
- 2019 : FC Porto (Portugal)
- 2020 : Real Madrid CF (Espagne)
- 2021 : édition annulée en raison de la pandémie de COVID-19
- 2022 : Benfica Lisbonne (Portugal)
- 2023 : AZ Alkmaar (Pays-Bas)