"On est épuisé", grève sur le réseau Naolib, bus et trams restent en horaires vacances à Nantes

En raison d’un mouvement social, Tramways, Busways et Chronobus circulent au ralenti ce lundi. Le syndicat Force Ouvrière dénonce une fatigue des salariés et demande de meilleures conditions de travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les transports en commun restent à l'heure des vacances en ce jour de rentrée scolaire à Nantes. "On veut montrer à la direction qu'il y a des soucis depuis des années", indique Nicolas Toquec, délégué syndical Force Ouvrière (FO).

Le 23 août dernier, le syndicat avait déposé un préavis de grève pour ce lundi 2 septembre. "Tous les salariés observeront, sur tous les lieux de travail de l’entreprise, un arrêt de 24 heures", est-il indiqué. 

Le syndicat met en avant deux grosses revendications : la fin de l'affectation des conducteurs la veille pour le lendemain et le versement de la prime JO à tous. "On a mis ces demandes-là en lumière, mais la liste est bien plus longue", précise Nicolas Toquec. 

Le syndicaliste insiste surtout sur des sentiments de fatigue et de stress qui s'intensifient chez les chauffeurs et chauffeuses. "On est épuisé et c'est aussi dangereux pour soi-même que pour les personnes qu'on transporte", soutient-il.

Certains collègues ont tout juste le temps de faire une pause pour aller aux toilettes

Nicolas Toquec

Délégué syndical Force Ouvrière

Nicolas Toquec dénonce notamment des temps de parcours de plus en plus long, dépassant souvent les 7 h de trajets par jour pour un chauffeur. "Certains collègues sont amenés à conduire pendant 4 h d'affilée. Ils ont tout juste le temps de faire une pause pour aller aux toilettes", raconte-t-il.

 Une nouvelle DRH

Depuis 4 h du matin, les militants FO et quelques grévistes ont investi le trottoir de la maison mère. "On veut que la direction nous voit, qu'elle comprenne que si rien n'est fait, on fera de plus en plus de mouvements lors de journées aussi importantes que celle de la rentrée", prévient Nicolas Toquec. 

Le syndicat a déjà rencontré la direction en amont de cette mobilisation. "Le directeur s'est montré compréhensif ; maintenant, on attend des actes", souligne le délégué syndical. Aucune autre rencontre entre les deux partis n'est prévue pour le moment. 

Mais, une arrivée est scrutée de près. "Ce matin, c'était aussi la rentrée de notre nouvelle Directrice des Ressources Humaines et on pense que la direction attendait son arrivée pour proposer des solutions", détaille Nicolas Toquec qui en attend beaucoup de cette nouvelle recrue. 

D'après FO, 10 % des chauffeurs et des chauffeuses serait en grève complète ce lundi. D'autres devraient participer à des mouvements de débrayage (cessation du travail plus court en milieu de journée).

Quelles sont les lignes perturbées ?

Selon les dernières informations, ce sont les Tramways, les Busway et les Chronobus qui sont les plus touchées par les perturbations. Ainsi, les lignes de Tramway 1, 2, 3 et 4 ; les lignes de Busway 4 et 5 ainsi que les lignes de Chronobus C1, C2, C3, C4, C6, C7, C9 et C20 circuleront en horaire de jour vert.

Sauf en cas de débrayage, les lignes de bus circuleront normalement en horaires jour bleu. Toute comme la Navette Aéroport, les Navibus, les Proxibus et les circuits scolaires. Toutes les informations sont données en temps réel sur le compte X de Naolib. 

 Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information