Grève des agents de collecte à Nantes : quand les déchets s'accumulent sur les trottoirs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger avec Céline Dupeyrat
Les poubelles s'amoncellent dans le quartier Mangin à Nantes
Les poubelles s'amoncellent dans le quartier Mangin à Nantes © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire

La grogne des agents de collecte à Nantes Métropole... Leur direction a décidé de mettre un terme au système du "fini-parti", qui permettait aux salariés de quitter le travail lorsqu'ils avaient terminé la collecte des poubelles. Désormais, ils doivent effectuer des journées de sept heures.

D'ordinaire, ils effectuent la collecte au pas de course. mais depuis une semaine les agents de collecte des déchets ménagers ont réduit la cadence à Nantes, pour respecter les nouvelles régles.
"On ramasse bac à bac.  On ne ramasse plus ce qui est hors bac. On ne court plus" explique Gérard, l'un des agents de collecte de Nantes Métropole, "donc forcément c'est plus lent. On n'est pas dans une grève du zèle comme on a pu l'entendre dire. on n'est pas en grève. On travaille mais, malheureusement pour la population nantaise, on ne pourra pas tout absorber"
Résultat, dans certains rues de Nantes les bacs sont pleins à craquer...

Ce qui passe mal auprès des agents de collecte nantais, c'est l'annonce par Nantes Métropole de l'arrêt du principe du "fini parti". Un mode de fonctionnement historique qui permettait aux salariés de quitter le travail une fois la tournée terminée. Sans obligation de respecter sept heures de présence quotidiennes...
"Ça laissait la porte ouverte à beaucoup de précipitation et un taux d'accidentologie, d'absentéisme, d'usure professionnelle caractérisé", explique Michèle Gressus, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de la collecte et du traitement des déchets, "nombreuses sont les villes et les métropoles qui, désormais, ont décidé de mettre fin à ce fini-parti"

La future organisation sera mise en place en octobre. Des réunions d'information voire de négociations auront lieu dans les semaines à venir entre les organisations syndicales et Nantes Métropole.

► Le reportage de la rédaction

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.