Un tiers des vols sont annulés à l'aéroport de Nantes-Atlantique ce lundi 20 novembre en raison de la grève des contrôleurs aériens. Adoptée le 15 novembre dernier, une proposition de loi oblige les aiguilleurs du ciel à se déclarer gréviste ou non 48 heures à l'avance.
Il vaut mieux s'informer au préalable ce lundi 20 novembre avant de rejoindre l'aéroport de Nantes-Atlantique. 33% des vols au départ et à l'arrivée sont annulés en raison de la grève des contrôleurs aériens. Les retards concernent 17% des vols de la journée.
L'aéroport conseille aux voyageurs de consulter le site de l'aéroport et de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne.
À l'appel de plusieurs syndicats, l'UNSA-ICNA, l'USAC-CGT et la CFDT, les aiguilleurs du ciel protestent contre l'adoption mercredi 15 novembre de la proposition de loi visant à les obliger à se déclarer individuellement grévistes ou non 48 heures à l'avance, comme c'est déjà le cas à la RATP ou à la SNCF.
Le ministre français délégué aux Transports Clément Beaune a promis d'appliquer "pleinement cette réforme".
"Elle organisera mieux le service public, elle est soutenue par le syndicat majoritaire et personne n'avait eu le courage de la faire. La loi sera promulguée dans les prochains jours, elle s'appliquera dans les prochaines semaines après une révision du décret", a-t-il ajouté dans une déclaration transmise ce lundi à l'AFP.