Grève du 1ᵉʳ octobre : trams, trains, manifestations, on fait le point

Les syndicats CGT, Solidaires et FSU appellent ce mardi 1ᵉʳ octobre à la grève et à manifester pour réclamer l'abrogation de la réforme des retraites et l'augmentation des salaires. Le trafic des trains TER et Intercités a été perturbé en Pays de la Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le trafic TGV était annoncé normal par la SNCF, celui des trains Intercités et TER est affecté par le mouvement de grève initié par les syndicats ce 1ᵉʳ octobre. Les voyageurs sont invités à vérifier les horaires de trains sur leur site.

"L’austérité, c'est toujours pour les mêmes !", dénonce la CGT dans son communiqué. Le syndicat appelle à manifester pour l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation des salaires et le financement des services publics.

Des manifestations étaient prévues dans les cinq départements de la région.

Au Mans, 5 à 600 personnes ont manifesté ce marid matin. À Nantes, ils sont environ 2 000.

Les lignes de bus et tram sont coupées dans le centre-ville de Nantes entre 10 et 14 h, selon Naolib

Cette première mobilisation de rentrée se fait sans front syndical uni. La CFDT, FO, la CGE-CGC, la CFTC et l'Unsa ne rejoignent pas la mobilisation ce mardi.

"Manifester le jour où le Premier ministre fait son discours de politique générale, c'est quand même un petit peu compliqué", jugeait la semaine dernière sur France Info le leader de la CFTC Cyril Chabanier. "On va écouter (...) et si on voit que ça ne va pas dans le bon sens, on n'exclut pas de pouvoir faire des mobilisations", prévenait-il.

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information