Grippe aviaire : deux élevages de Vieillevigne en Loire-Atlantique placés sous surveillance par le préfet

La grippe ou influenza aviaire a été détectée dans deux élevages de poules et de canards à Vieillevigne en Loire-Atlantique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux élevages de canards et de poules situés à Vieillevigne en Loire-Atlantique, ont été placés sous Arrêté Préfectoral de Mise sous Surveillance le 26 février 2022. Les analyses réalisées sur les animaux ont, depuis, confirmé la présence de virus de l’Influenza Aviaire.

"Pour éviter tout risque de circulation virale au travers des mouvements d’animaux, une zone de protection et une zone de surveillance sont mises en place ce dimanche 27 février. Ces zones couvrent un minimum de 10 km autour de ces deux exploitations et assurent la continuité avec d’autres zones issues de foyers en cours en Vendée" précise la préfecture.

Ces zones incluent, pour la Loire-Atlantique, tout ou partie des communes de Courcoué-sur-Logne, La Planche, Legé, Saint-Colomban, Vieillevigne, Aigrefeuille-Sur-Maine, La Limouzinière, Montbert, Remouillé, Touvois et Geneston.

La préfecture précise encore : "Dans ces zones, les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont recensés et visités et une surveillance renforcée de l’avifaune sauvage est mise en place. Par ailleurs, les mesures de biosécurité sont renforcées dans les établissements commerciaux et les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogation de la Direction Départementale de la Protection des Populations".

D'une manière générale toute mortalité d’oiseaux dont la cause n’est pas évidente doit être signalée à la Direction Départementale de la Protection des Populations à l’adresse suivante : ddpp@loire-atlantique.gouv.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information