Le groupe nantais NY.KO une machine funk à découvrir sur la scène du Ferrailleur à Nantes

Ils sont Nantais mais leur musique nous fait voyager de l'Amérique à l'Afrique grâce à un mélange de funk et d'afrobeat à déguster sur scène. Les 5 membres de NY.KO fêtent en concert leur double actualité discographique.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ca remonte ! Les 5 musiciens de NY.KO ont commencé à faire des concerts ensemble en 2006 mais leur musique sonne fraiche et éruptive comme jamais.

Soul, funk, afrobeat sont leurs trois influences majeures qu'ils déclinent dans différents groupes affiliés au collectif Soulshine au cours des années. A ce titre ils ont écumé les scénes nantaises et les festivals grands ou petits comme Culture Bar Bars.

A la tête du groupe, le chanteur et guitariste Nicolas Vallée alias Nico posséde une formation classique au conservatoire de Nantes. Mais il avoue avoir beaucoup appris en jouant dans la rue, en se confrontant au public. Une "street credibility" qui transpire quand on aperçoit les 5 lascars sur leur terrain de jeu favori : la scène.

Trés influencés par le funk des années 70, le groupe se distingue par l'absence d'un des instruments majeurs du genre: la basse électrique. Au profit d'un cuivre atypique, le soubassophone appelé également hélicon. Un instrument trés présent dans les fanfares notamment à la Nouvelle Orléans. 

Autre particularité Ny.ko mélange le funk,  style popularisé par James Brown,  avec un autre genre musical moins connu mais tout aussi dansant : l'afrobeat

"L'afro beat c'est une musique né au Nigéria avec le grand Fela Kuti.C'est un mélange de musiques traditionnelles africaines, de funk et de jazz. Avec le funk on avait donc une bonne base pour aborder ce style."

Dans un autre groupe, Nico a d'ailleurs rendu hommage à certains morceaux de Fela Kuti, par la suite il a même rencontré un des guitaristes du maitre qui l'a initié aux codes de cette musique si particulière.

Nico a egalement remplacé le guitariste du groupe Ajate sur la tournée française de celui çi et notamment lors d'un mémorable concert sous les Nefs de l'ile de Nantes en 2018.

"Le groupe Ajate a fait une tournée en France l'an dernier grâce à Max, notre saxophoniste. Max est également tourneur, il a rencontré le groupe lors de plusieurs séjours au Japon. Ils se sont séparés de leur guitariste avant de partir en France et Max a proposé mon nom. Quand ils sont venus sur Nantes on en a profité pour enregistrer avec les musiciens d'Ajate au mois de mai dernier au studio le Batiskaf. Le 45 tours doit sortir sur le label japonais soulgarden records" 

En attendant cette sortie programmée pour 2020 au plus tard, Nyko fête la sortie de son EP 4 titres et d'un autre 45 tours du groupe publié également sur le label japonais soulgraden records vendredi 18 janvier au Ferrailleur à Nantes.

Courez (mais pas trop vite) les voir sur scéne... Il vous faudra garder  de l'énergie pour danser toute la soirée ! La 1ère partie sera assurée par David Ledeunff,  le guitariste du groupe Hocus Pocus.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information