Guerre en Ukraine : la préfecture de Loire-Atlantique lance un appel aux hébergeurs et aux propriétaires pour accueillir des réfugiés

Un an après le début du conflit, l'accueil d'urgence des réfugiés ukrainiens se prolonge. L'Etat cherche de nouvelles capacités d'hébergement comme en Loire-Atlantique, plus particulièrement à Nantes et Saint-Nazaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les 5 000 réfugiés ukrainiens présents dans la région Pays de la Loire, environ 2 000 ont été recensés en Loire-Atlantique. OIivier Laigneau, sous-préfet du département chargé de mission pour la politique de la ville et de la cohésion sociale, le reconnaît ,"un an après le début du conflit, la situation se tend" sur le terrain des capacités d'accueil.

Nous recherchons de nouveaux hébergeurs solidaires et des propriétaires prêts à passer une convention avec l'Etat

Olivier Laigneau

Sous-préfet de Loire-Atlantique

Des hébergeurs à bout de souffle

La plupart des réfugiés qui sont venus en famille expriment le souhait de retourner dans leur pays une fois la guerre terminée. Mais le conflit armé dure.

Et parmi les hébergeurs solidaires qui les accueillent depuis de longs mois, "certains d'entre eux ont besoin de souffler" précise Olivier Laigneau. "Ça représente un coût et une charge mentale. Certains souhaitent passer la main."

Des accueils collectifs bientôt plus disponibles

Sur les 2 000 réfugiés accueillis en Loire-Atlantique, 509 le sont dans des structures collectives qui sont pour la plupart des centres de vacances comme à Saint-Brévin-les-Pins.

"Notre problème, c'est que les centres vont vouloir récupérer leur activité normale au printemps" précise Olivier Laigneau. "Notre enjeu porte sur environ 200 personnes qui vont devoir bouger.'

Appel à la solidarité

C'est pour ces raisons que la préfecture lance un appel :

  • à de nouveaux hébergeurs solidaires pour l'accueil d'une famille ukrainienne au domicile surtout sur Nantes Métropole ou le bassin de Saint-Nazaire avec un accès aux transports en commun. 
  • aux collectivités pour de nouveaux lieux d'accueil collectifs
  • aux propriétaires de logements prêts à passer une convention avec l'Etat pour une location solidaire.

Les démarches

Deux formulaires sont accessibles sur le site "Démarches simplifiées" :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information