Un an après le début du conflit, l'accueil d'urgence des réfugiés ukrainiens se prolonge. L'Etat cherche de nouvelles capacités d'hébergement comme en Loire-Atlantique, plus particulièrement à Nantes et Saint-Nazaire.
Sur les 5 000 réfugiés ukrainiens présents dans la région Pays de la Loire, environ 2 000 ont été recensés en Loire-Atlantique. OIivier Laigneau, sous-préfet du département chargé de mission pour la politique de la ville et de la cohésion sociale, le reconnaît ,"un an après le début du conflit, la situation se tend" sur le terrain des capacités d'accueil.
Nous recherchons de nouveaux hébergeurs solidaires et des propriétaires prêts à passer une convention avec l'Etat
Olivier LaigneauSous-préfet de Loire-Atlantique
Des hébergeurs à bout de souffle
La plupart des réfugiés qui sont venus en famille expriment le souhait de retourner dans leur pays une fois la guerre terminée. Mais le conflit armé dure.
Et parmi les hébergeurs solidaires qui les accueillent depuis de longs mois, "certains d'entre eux ont besoin de souffler" précise Olivier Laigneau. "Ça représente un coût et une charge mentale. Certains souhaitent passer la main."
Des accueils collectifs bientôt plus disponibles
Sur les 2 000 réfugiés accueillis en Loire-Atlantique, 509 le sont dans des structures collectives qui sont pour la plupart des centres de vacances comme à Saint-Brévin-les-Pins.
"Notre problème, c'est que les centres vont vouloir récupérer leur activité normale au printemps" précise Olivier Laigneau. "Notre enjeu porte sur environ 200 personnes qui vont devoir bouger.'
Appel à la solidarité
C'est pour ces raisons que la préfecture lance un appel :
- à de nouveaux hébergeurs solidaires pour l'accueil d'une famille ukrainienne au domicile surtout sur Nantes Métropole ou le bassin de Saint-Nazaire avec un accès aux transports en commun.
- aux collectivités pour de nouveaux lieux d'accueil collectifs
- aux propriétaires de logements prêts à passer une convention avec l'Etat pour une location solidaire.
Les démarches
Deux formulaires sont accessibles sur le site "Démarches simplifiées" :
- pour les particuliers
- pour les personnes morales