L'association UKRaide basée à Besançon (Doubs) vient d'envoyer un nouveau camion chargé de dons vers l'Ukraine, ce vendredi 13 décembre. À son bord, du matériel médical, vêtements chauds, mais aussi quelques jouets pour les plus jeunes.
"Il faut en mettre trois dans la largeur !", s'écrit un bénévole. Derniers ajustements avant de fermer le poids lourd qui s'en ira vers Kiev, en Ukraine. Un dernier convoi pour clore l'année 2024 de l'association Bisontine UKRaide. L'association est engagée depuis 2022 pour apporter de l'aide médicale, mais pas que, aux populations de ce pays en guerre face à la Russie.
"Le dernier camion, il date d'août. Le reste des dons a été collecté au mois de septembre-octobre. Une partie vient de particuliers, tout le matériel médical vient du CHU de Besançon ou de professions libérales", explique Jérôme Cordier, responsable logistique de l'association UKRaide, au micro d'Aline Bilinski, journaliste à France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Vêtements chauds
Fauteuils roulants, lits médicalisés, lampes pour blocs opératoires, les dons sont nombreux. Ils viendront épauler les médecins en territoire ukrainien. Quelques jouets pour les enfants viennent compléter les convois, mais aussi des vêtements chauds pour petits et grands ou encore des thermos. Des biens essentiels à l'approche de l'hiver.
Déjà une trentaine de convois partis de Besançon
L'association a bien grandi depuis sa création. Elle est déjà à une trentaine de convois organisés pour amener des dons à l'Ukraine. Le processus est maintenant bien rodé, pour collecter, trier et préparer les différents camions.
"Nous, dès le départ, on ne s'est pas dit qu'on allait envoyer un seul camion et se donner bonne conscience. L'idée, c'est de continuer à les aider et après, il y a toute la phase de reconstruction. Il y aura toujours cet accompagnement", explique Pierre-Charles Henri, vice-président de l'association UKRaide.
Des dons toujours bienvenus en 2025
L'association sera encore bien active pour l'année 2025. Elle est continuellement ouverte aux nouveaux bénévoles et aux dons, parmi lesquels des produits alimentaires, d'entretien, de cuisine, matériaux médicaux... Plusieurs points de collectes sont disponibles dans le Doubs, la Haute-Saône et en Bourgogne.
14,6 millions de personnes, soit environ 40% de la population ukrainienne, ont besoin d'aide humanitaire selon les Nations Unies. À l'été 2024, on comptait environ 6,5 millions de réfugiés ukrainiens enregistrés à travers l'Europe.