Les membres des associations culturelles d'amitié entre la Russie et la France basées à Nantes témoignent de leur condamnation de la guerre. Entre colère et sidération ils appellent les nombreux liens entre la Russie et l'Ukraine et se mobilisent pour des actions de solidarités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association France-Russie-CEI Nantes est l'association historique des liens entre la Russie et la France à Nantes car elle existe depuis 1952.

Elle promeut "l'amitié entre les peuples" français, russes et russophones selon ses statuts.

Elle compte environ une centaine d'adhérents actuellement selon François Armanet qui est membre du conseil d'administration de France France-Russie-CEI Nantes.

Solidarité avec l'Ukraine et soutien aux opposants russes à la guerre

Après une réunion dans l'urgence, les membres des deux antennes de Nantes et de Saint Nazaire, rédigent un communiqué dans lequel elles expriment "leur consternation et leur grande tristesse vis-à-vis de la situation dramatique créée par l’invasion militaire russe depuis le 24 février dernier."

Nous déplorons les pertes de vie et les souffrances qui en résultent

L'association France-Russie-CEI Nantes

"Nous disons notre solidarité avec la nation ukrainienne et ses citoyens entraînés dans ce conflit. Nous pensons aussi aux citoyens russes qui manifestent leur opposition à la guerre et à ceux qui sont tenus au silence." conclut le communiqué daté du samedi 26 février.

François Armanet insiste sur le côté fratricide de cette guerre car elle met en face deux peuples qui sont en réalité frères.

"J'ai rencontré plusieurs personnes qui sont nées sous le régime de l'Union Soviétique et qui sont totalement déboussolées par ce qui se passe" précise François Armanet.

Je sens les gens à fleur de peau, les larmes aux bord des yeux

François Armanet, membre du conseil d'administration de France France-Russie-CEI Nantes

"J'étais samedi place Saint-Pierre à Nantes (NDLR: lieu de la manifestation contre la guerre en Ukraine) et certains manifestants étaient Russes. Ils étaient là par solidarité avec leur amis russes d'Ukraine ou ukrainiens d'Ukraine." détaille ce membre du conseil d'administration de France France-Russie-CEI Nantes.

"Eux ils sont nés dans un pays où ils étaient ensemble. Ils se sentent très proches et sont atterrés même inquiets de la suite des événements" conclut-il.

Preuve de cette solidarité, plusieurs membres de l'association dont François Armanet, participent à l'envoi de produits et de soins de première nécessité organisé depuis Nantes par l'association ukrainienne Tryzub.

Entre colère et sidération

"Cette guerre ne peut être justifiée par rien. Ce qui se passe est absolument inimaginable" assène Julie Tébenkova-Féougier, la présidente de Russie étonNantes.

Son association a également relayé la collecte de produits à destination de l'Ukraine organisée par l'association nantaise Tryzub.

À Nantes, l'Association Russies étonNantes existe depuis 2010 et affiche 300 adhérents.

Cette association, "interculturelle russophile" comme elle se définit, a comme but de promouvoir les cultures des pays russophones. 

Elle organise des cours de russe et de français, des voyages culturels et aussi participe à des festivals comme le festival de cinéma Univerciné Russe qui doit se dérouler au Katorza de Nantes du 29 mars au 3 avril prochain.

Il y a de la colère contre les décideurs politiques russes qui ressemblent plutôt à des fanatiques politiques qui jouent en plus avec des armes nucléaires

Julie Tébenkova-Féougier, présidente de l'association Russies étonNantes

Sur ses réseaux sociaux, Russie étonNantes a réagi rapidement à la guerre en Ukraine : "Nous étions toujours en dehors de tout sujet politique, ce n'est pas notre raison d'être. Mais aujourd'hui la situation est tellement grave qu'il est impossible de ne pas réagir..." détaille la page Facebook de l'association.

"Nous aimerions seulement dire que nous pensons avec beaucoup d'inquiétude à nos proches, nos amis et collègues, ukrainiens et russes, tous ceux qui sont touchés par cette folie meurtrière. Nous sommes prêts à aider et gardons espoir que la paix est possible", ajoute Russie étonNantes.

Ensuite l'association explique, "maintenant, on cherche des voies pour apporter notre aide aux personnes qui ont dû quitter le pays".

Un poids énorme sur le cœur

"Ça nous renvoie à des années en arrière où le pays était isolé" explique Julie Tébenkova-Féougier la présidente de Russie étonNantes.

Elle constate aussi, "ici nos enfants étaient fiers de dire qu'ils avaient de la famille en Russie et maintenant on leur demande d'enlever leurs tee-shirts avec une mention de ce pays".

J'ai de la famille en Russie, j'ai des amis en Ukraine. On a beaucoup de connaissances qui sont appelé au front ou qui sont dans des abris pour se cacher des bombardements. C'est un enfer

Julie Tébenkova-Féougier, présidente de l'association Russies étonNantes

Et d'ajouter que "de savoir que c'est son pays qui est à l'origine de tout ça, même si ce n'est pas le pays tout entier mais juste une personne on ressent un poids énorme sur le cœur."

Même si la guerre s'arrête maintenant, ce qu'elle n'envisage pas, la présidente de Russies étonNantes assène que "la vie ne sera jamais comme avant".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information