Le Hellfest, terre de fiction ? Pour la deuxième fois, les scénaristes Jorge Bernstein et Fabrice Hodecent accompagnés au dessin de Pixel Vengeur s'emparent du décorum du festival de musiques extrêmes de Clisson pour une histoire rocambolesque, une bande dessinée qui fait la part belle à l'humour, à l'amour et au metal aux éditions nantaises Rouquemoute. Rencontre avec Jorge Bernstein, co-scénariste...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous n'avez jamais loupé une édition du Hellfest ou au contraire vous n'y avez jamais mis les pieds ? Peu importe, cet album-là parlera à tous les amoureux de la bande dessinée et de la musique réunies grâce au scénario jubilatoire de Jorge Bernstein et Fabrice Hodecent et à la mise en images bien sentie de Pixel Vengeur.

Après Hellfest Metal Vortex, paru en juin 2022, Hellfest Metal Love s'inscrit comme la suite logique d'une histoire rocambolesque à souhait.

Souvenez-vous. En voulant ressusciter Lemmy Kilmister de Motörhead au cours d'une messe noire au pied de sa statue, Mike, Barbara et Loud, trois personnages "un peu couillons" dixit Maël Nonet des éditions Rouquemoute, tous membres de l’autoproclamée Horde des Enfers, déclenchent une étrange malédiction : Le Hellfest, lieu de pèlerinage des métalleux, se transforme en terrain de mini-golf géant. Nos trois couillons vont alors tout faire pour sauver le festival.

Ils y parviendront. Mais ils devront tous trois se réiventer, se réorienter. Ce sera dans le développement personn'hell. "Ça a la côte en ce moment...", se disent-ils. Et les voilà tranquilles, un peu trop, dans leur petite boutique de Clisson jusqu'au jour où une révélation, que dis-je une apparition, les remet une nouvelle fois sur le chemin du festival.

Et cette apparition a pour nom l'amour. Oui, l'amour. Avec une idée : transformer la Warzone en Lovezone et faire du Hellfest un site de rencontres XXL, redécoré pour l'occasion avec des cœurs et une licorne en guise de Hellbanger.

La Warzone transformée en Lovezone ? Quelle drôle d'idée !

"Oui, il fallait oser. Nous voulions garder nos trois héros créés pour le premier volet, deux gars et une fille fans de metal...", explique Jorge Bernstein, "et aborder moins les grandes figures et les différents courants du metal, tel qu'on avait pu le faire précédemment, que le festival en lui-même, les festivaliers, la culture metal. Et cette ambiance très bon enfant, quasiment bisounours, nous a donné l'idée de faire de ce lieu d'enfer un lieu d'amour". 

Et c'est parti pour 90 pages de folies douces, de rencontres parfois très surprenantes, d'enterrements de vies de garçons bigrement agités, de wall of death un peu hard, de cérémonies de mariages décalées et même de jeux réservés aux célibataires : le fameux Tournez Manège, pardon Tourn'Hell Manège. De quoi rappeler quelque chose aux plus anciens d'entre nous !

"C'est aussi une réalité, il y a pas mal de gens qui se rencontrent là-bas, certains même qui se prêtent à de faux mariages".

Côté graphisme, PIxel Vengeur use d'un trait à la fois réaliste, drôle et dynamique pour nous plonger pleinement dans le décorum du Hellfest avec ses fabuleux décors et un sacré casting de seconds couteaux.

"Le choix du dessinateur nous a semblé pertinent, Pixel Vengeur est techniquement fort et pointilleux. Présenter une BD indépendante, réalisée avec peu de moyens, à une structure aussi énorme que le Hellfest, c'est un peu arriver en 2 CV dans une course de Formule 1, ça méritait que la proposition graphique soit forte. Et Pixel Vengeur, qui a souhaité conserver un côté cartoon dans son trait, s'est éclaté sur le projet même s'il nous en a voulu quelque peu lorsqu'il s'agissait de dessiner des arrière-plans avec des milliers de festivaliers". 

Des décors fidèles à la réalité, des festivaliers plus vrais que nature, quelques groupes de metal légendaires et bien reconnaissables... et ici et là des références d'un autre siècle, Rika Zaraï, Julio Iglesias ou encore Francis Lalanne, histoire de bien jouer sur le décalage. Car Hellfest Metal Love est avant tout une comédie au pays du metal avec un festival qui est plus qu'un simple décor, un personnage à part entière...

Et la suite ?

"Hellmoute est une collection. Pour ma part, j'ai signé pour 3 tomes. Peut-être que Pixel Vengeur continuera après, je ne sais pas, peut-être qu'une autre équipe se mettra en place avec des one shots un peu différents... Pour le troisième volet, on va envoyer le festival sur une autre planète. Déjà, quelques extraterrestres font des apparitions dans celui-ci".

En attendant de retrouver l'équipe au complet sur le Hellfest en juin prochain, Pixel Vengeur et Fabrice Hodecent dédicaceront l'ouvrage au Ferrailleur à Nantes samedi 6 mai à partir de 14h à l'occasion de l'ultime étape du Warm-Up, le tour de chauffe du Hellfest. La sortie officielle de l'album en librairie est prévue pour le 2 juin.

Plus d'infos sur Jorge Bernstein ici, sur l'album là

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information