Historic Auto : les véhicules de collection tiennent salon

Autos, motos, vélomoteurs, tricycles, microcars, tracteurs, caravanes, utilitaires, bus, véhicules militaires… le patrimoine roulant a rendez-vous les 17 et 18 février au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes pour une 4ᵉ édition du salon Historic Auto. Avec un anniversaire de taille : les 90 ans de la Citroën Traction Avant.

Née en 1934 dans les ateliers Citroën, la Traction Avant a non seulement révolutionné l'industrie automobile avec ses roues motrices montées sur le train avant ou avec sa structure d'habitacle monobloc, son excellente tenue de route et son immense confort, mais elle a aussi marqué durablement l'esprit des Français en devenant pendant la guerre la voiture de la Gestapo puis celle de la Résistance, enfin, à la Libération, la voiture préférée des gangsters.

Fabriquée à 760 000 exemplaires entre 1934 et 1957, il en resterait aujourd'hui 10 000 en Europe. Et quelques-unes seront réunies au Salon Historic Auto les 17 et 18 février pour célébrer leurs 90 ans. Un mythe !

La traction Avant ne sera pas la seule à souffler des bougies à l'occasion de cette 4ᵉ édition du salon puisque la Bugatti 35 fêtera de son côté ses 100 ans, la marque Simca ses 90 ans, Facel Vega ses 70 ans, la Mustang ses 60 ans, l'Alpine A310 ses 50 ans ou encore la 205 GTI ses 40 ans. Avec pour chacune de ses marques ou de ses modèles la présence d'une sélection de véhicules et bien évidemment de passionnés prêts à répondre à toutes vos interrogations.

Au-delà de cette série d'anniversaires, le salon réunira 250 exposants, des centaines de véhicules sur près de 20 000 de surface répartis entre le hall XXL et le 1ᵉʳ niveau du Grand Palais du Parc des Expositions de la Beaujoire.

Des stands, des véhicules à admirer avec les yeux mais aussi des rencontres, des dédicaces et des conférences sur des thématiques aussi variées que la saga Traction, les zones à faibles émissions ou encore l'Alpine A310.

Plus d'infos sur le salon ici

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv