Plusieurs inscriptions désignent un immeuble du quartier de Doulon comme étant un point de vente de drogue. Tagués sur les murs de la tour, ces messages étonnent dans ce quartier très tranquille.
"Ici point de deal !!" ou encore "Ici point de coc !!" deux messages tagués à la peinture violette ou verte attirent l'attention au pied de cette petite tour de huit étages qui donne sur la place du Vieux Doulon, au bout du boulevard Peneau, à Nantes.
Un troisième, bizarrement orthographié, met le doute sur la pertinence de cette dénonciation : "Ici ça vend de la cacoïne soyez vigilant !"
Des habitants de l'immeuble HLM souhaiteraient-ils dénoncer une activité de vente de drogue ou s'agit-il plutôt d'une mauvaise blague ?
Un passant qui réside dans le quartier depuis de nombreuses années se souvient qu'il y a dix ans, la police avait mis sous surveillance cet immeuble. Mais il n'a rien remarqué de particulier depuis cette époque.
Au pied de la tour, un sapin de Noël abandonné et un matelas attendent le passage des encombrants. Mais pas d'allées et venues suspectes ni de "choufs" (guetteurs) comme on peut en apercevoir sur des points de deal établis.
"Il n'y a pas de squat ici"
Contactée, la société de HLM qui gère cet immeuble dit ne pas avoir eu de remontées de la part des habitants et, concernant ces inscriptions, les met sur le compte d'une mauvaise blague datant de la soirée de la Saint-Sylvestre.
Ce que confirme un habitat croisé sur place. "Il n'y a pas de squat ici, nous dit cet homme qui pousse la porte d'entrée. Pas de vente de drogue. C'est calme. On a découvert ces inscriptions il y a une quinzaine de jours."
Le tag malveillant se confirme donc. Mais pourquoi ? Une vengeance ? Un défi de soirée trop arrosée ? Quand le deal pourrit la vie de résidents, ceux-ci peuvent s'en plaindre, mais être pointé du doigt injustement agace également. Pourquoi nourrir un discours anxiogène dont Nantes se passerait bien ? Quelle cause cela sert-il ?
Il ne reste plus qu'à attendre l'intervention du service de nettoyage spécialisé de la ville.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv