Deux hommes ont été interpellés ce mercredi 21 juin à Saint-Brevin-les-Pins. Ils sont soupçonnés d'avoir incendié la maison de Yannick Morez, le 22 mars dernier, alors qu'il était encore le maire de la commune.
Le 22 mars dernier, deux véhicules étaient incendiés devant le domicile de Yannick Morez, propageant le feu à la maison du maire, où ce dernier dormait avec sa famille.
Ce sont trois salariés d'Airbus en route leur travail qui avaient donné l'alerte.
"Une chance encore qu'on nous ait réveillés pour nous dire que les véhicules étaient en feu, avait alors déclaré choqué, Yannick Morez, parce qu'autrement, on aurait pu être intoxiqués par les fumées. C'est quelque chose de très grave ce qui s'est passé cette nuit."
Tout de suite, les soupçons se sont portés sur des opposants au nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile qui doit être implanté au sud de cette commune balnéaire proche de Saint-Nazaire.
Ce mercredi 21 juin, deux hommes âgés de 48 ans et de 63 ans ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre de cette affaire aux alentours de 7h, selon Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Nantes.
Ce jeudi 22 juin, en fin de matinée, le procureur a annoncé leur remise en liberté dans la soirée de mercredi.
"Les investigations se poursuivent activement", a-t-il précisé.
Retour sur des mois de menaces
Saint-Brevin est une station de balnéaire de 14 800 âmes située dans le sud Loire, dirigée par Yannick Morez depuis 2017.
Lassé des menaces et des violences à son encontre suite au projet de transfert du CADA vers un autre quartier de la ville, un projet voulu par l'Etat, Yannick Morez, le maire, a donné sa démission en mai dernier.
Dorothée Pacaud lui a succédé, elle a été élue à la tête de la commune le 9 juin dernier.