Démission du maire de Saint-Brevin : le sous-préfet de Saint-Nazaire "appelé à de nouvelles fonctions"

Le décret est paru au Journal Officiel du lundi 19 juin 2023, Michel Bergue n'est plus sous-préfet de Saint-Nazaire. Le maire démissionnaire de Saint-Brevin, Yannick Morez, avait dénoncé avoir été abandonné par l'État.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision a été officialisée ce lundi 19 juin au Journal Officiel.

"Par décret du Président de la République en date du 19 juin 2023, il est mis fin, à sa demande, aux fonctions de sous-préfet de Saint-Nazaire (groupe II), exercées par M. Michel BERGUE, administrateur de l’État du grade transitoire. Il sera appelé à de nouvelles fonctions". 

Le successeur de Michel Bergue, Éric de Wispelaere est nommé pour trois ans, toujours selon un décret paru au JO du 19 juin.

Le 31 mai dernier, Michel Bergue avait été auditionné par le Sénat, tout comme le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, suite à la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez.

Lors de son audition, ce dernier avait déclaré avoir été abandonné par l'État dans la gestion de la montée des violences à son égard. 

"La commune en général assez tranquille de Saint-Brevin a certes été secouée par cette affaire, mais elle n'a jamais été laissée seule dans les difficultés", avait estimé Michel Bergue.

Les deux hauts fonctionnaires avaient reconnu qu'ils auraient pu mieux faire dans cette affaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information