Incendiée en 2020, la cathédrale de Nantes rouvrira ses portes le 28 septembre 2025

Après l'incendie criminel qui avait ravagé la cathédrale de Nantes en juillet 2020, l'édifice est toujours en rénovation. Plusieurs zones du monument historique avaient été touchées, les travaux devraient durer jusqu'en septembre 2025.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les touristes comme les fidèles sont toujours tenus à distance de la cathédrale de Nantes. L'édifice aux deux tours blanches est fermé depuis 2020 pour cause de rénovation.

L'emblème historique de la ville devait rouvrir ses portes cet hiver, mais la date a été décalée au dimanche 28 septembre 2025.

Mardi 10 septembre, l'évêque de Nantes, les responsables de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le préfet ont annoncé la réouverture partielle du monument prévue pour septembre 2025 lors d'une conférence de presse aux pieds de la cathédrale.

Selon le communiqué de presse de la préfecture, "32 millions d'euros seront nécessaires pour la remise en état de la cathédrale".

Une restauration en plusieurs étapes 

Pour rappel, le sinistre avait provoqué des dégâts considérables. Les investigations judiciaires et la haute teneur en plomb révélées par les analyses ont retardé la phase de restauration. Les premières années qui ont suivi l'incendie ont été consacrées à l'état des lieux, aux diagnostics et à la dépollution.

L'étape de dépollution a été réalisée par aspiration sur l'ensemble des surfaces de la cathédrale. À certains endroits, l'opération a dû être répétée pour atteindre aujourd'hui les seuils réglementaires.

En septembre 2023, c'est une nouvelle étape qui commence. Les travaux débutent véritablement avec la restauration du bras sud du transept et du chœur, nécessaire à la réouverture de l'édifice.

Il reste encore un long chemin avant que la cathédrale ne retrouve sa forme originale. D'importantes opérations d'électricité et de sécurités sont prévues en janvier. La restauration du massif occidental devrait avoir lieu au printemps 2025. Il s'agit d'une des parties qui a le plus souffert de l'incendie.

durée de la vidéo : 00h00mn47s
La cathédrale de Nantes devrait rouvrir le 28 septembre 2025. ©Pauline Chamignion
Même après la réouverture de ses portes prévue à l'automne 2025, certaines parties seront encore en travaux.

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information