Aucun virus grippal de l'Influenza aviaire hautement pathogène n'a été observé dans l'élevage de canards à Vieillevigne en Loire-Atlantique indique la préfecture du département. La Loire-Atlantique est donc déclarée indemne d'IAHP dans les élevages.
Un élevage de sélection de canards de la commune de Vieillevigne, a été mis par précaution sous arrêté préfectoral de mise sous Surveillance le 16 février 2022. Pour éviter tout risque de circulation virale au travers des mouvements d’animaux, un autre arrêté de zone de contrôle temporaire a été mis en place sur un rayon de 10 km autour de l’exploitation suspecte.
"Les derniers résultats de laboratoire ont permis de préciser l’absence de tout virus grippal dans l’exploitation de Vieillevigne, et la zone de contrôle temporaire est levée", indique la préfecture de Loire-Atlantique.
Dans le même temps la zone de surveillance qui touchait le sud de la commune de Legé, prise en regard d’un foyer du département de Vendée, a aussi être levée. Les investigations dans les élevages de cette zone sont achevées et la période de surveillance est échue.
Le département de Loire-Atlantique est donc à ce jour indemne d’IAHP dans les élevages.
Préfecture de Loire-Atlantique
La faune sauvage toujours porteuse du virus
"Par ailleurs, dans la faune sauvage, la zone de surveillance autour de la commune de Frossay mise en place après la détection d’oiseaux porteur du virus de l’IAHP, est toujours d’actualité", précise la préfecture.
La circulation de l’IAHP étant toujours active dans des élevages de Vendée et dans la faune sauvage de la zone de Frossay, la Direction Départementale de la Protection des Populations rappelle à tous les détenteurs de volaille la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures de bio sécurité afin de protéger leurs animaux de cette grippe aviaire.