La préfecture a prévu un exercice attentat grandeur nature à Nantes, quartier de la cité des Congrès, dans la nuit de lundi à mardi.
800 personnes, professionnels et figurants, seront mobilisées dans la nuit de lundi à mardi à Nantes pour un exercice attentat grandeur nature."Les services de l’État, les forces de l’ordre, les services de secours, les collectivités (la ville de Nantes et Nantes Métropole), des associations de sécurité civile (Croix Rouge, Croix Blanche, UNASS 44, Protection civile 44), le Parquet, le CHU" vont ainsi pouvoir coordonner leurs efforts au cours de ce dispositif fictif.
350 figurants, des étudiants en soins infirmiers, des pompiers et des personnels de la Cité des congrès participeront à cet exercice.
"Au vu du nombre de personnes mobilisées, il est probable que des gênes sonores et des mouvements de personnes soient constatés par les les riverains qui ne devront pas en être inquiétés car il ne s’agit pas d’une situation réelle mais bien d’un exercice", précise la préfecture de Loire-Atlantique.
Des perturbations seront à prévoir dans le quartier de la Cité des Congrès dès lundi soir 19 heures jusqu'à mardi 4h du matin.
- Stationnement interdit rue de Jemmapes, rue de Mayence (entre la rue de Jemmapes et la rue de Colmar), rue de Valmy.
- Circulation des véhicules interdite rue de Valmy, rue Lefèvre Utile, rue de la Biscuiterie, rue de Jemmapes, rue de Mayence (entre la rue de Jemmapes et la rue de Colmar), quai Ferdinand Favre (entre la rue de la Biscuiterie et le pont Tbilissi), la voie non dénommée entre le quai Ferdinand Favre et la rue de Fleurus, avenue Jean-Claude Bonduelle (entre la rue de Fleurus et l’avenue Carnot), avenue Carnot.
- Circulation des busways de la ligne 4 interrompue entre les stations "Tripode" et "Place Foch/Cathédrale"à partir de 20h et jusqu’à la fin du service.