Pour lutter contre les préjugés sur les quartiers, Héréba Touré, éducateur sportif et animateur socioculturel, originaire de Malakoff à Nantes, a décidé de mettre en lumière la réussite locale. Il a créé l'association N.A.B.I., Nantais Ambassadeurs de Belles Initiatives.
N.A.B.I. l'association qui fait la différence
"Dans les quartiers, il y a trois stéréotypes qui ressortent : le foot, le rap et la drogue." Héréba Touré a grandi à Malakoff, un quartier prioritaire nantais. Lui qui côtoie les jeunes au quotidien a choisi de leur montrer que d’autres métiers existent pour s’en sortir. Grâce à son initiative, l'Association Nantais Ambassadeurs de Belles Initiatives (N.A.B.I), a vu le jour en 2019. Elle s'efforce de mettre en avant les réussites individuelles du quartier et de montrer que les jeunes peuvent accomplir bien plus que ce que les stéréotypes laissent supposer.
Héréba s'est inspiré de son expérience
Le Nantais de 30 ans a puisé son inspiration dans deux événements marquants. D'abord, son propre frère, Abdoulaye Touré, ancien joueur et capitaine du FC Nantes. "Mon frère, c’est une source d’inspiration. On parle de son côté sportif, mais on ne parle pas assez du côté personnel et de la personne qu’il est au quotidien, dans le quartier, auprès des jeunes.”
Ensuite, en 2019, un événement tragique secoue un autre quartier prioritaire de Nantes, le Breil. La police abat un jeune, déclenchant des émeutes.
Ça m'a inspiré de me dire qu’on va forcément parler des faits divers et que les quartiers font n’importe quoi, mais jamais des bonnes choses qui s’y passent.
Héréba Touré
Cet incident pousse Héréba à agir pour changer la perception de son quartier et mettre en avant les bonnes actions qui s'y déroulent.
Répondre aux besoins pendant la pandémie
Stoppée un temps par la Covid-19, l’association initie ses premières actions en aidant les habitants du quartier en difficulté après le confinement. Les bénévoles de l'association N.A.B.I, des jeunes de Malakoff, ont organisé des distributions alimentaires et lancé des appels réguliers sur les réseaux sociaux pour mobiliser les donateurs. En plus de l'assistance portée aux habitants, Héréba Touré, souhaite aussi faire ressortir les réussites locales.
La web-série "Devenir" : des parcours inspirants
L'association a créé la web-série "Devenir" sur sa chaîne YouTube, mettant en lumière des individus du quartier qui ont réussi à sortir des stéréotypes et à s'épanouir dans leurs carrières professionnelles.
Le premier épisode présente Diegane Seck, qui a débuté comme livreur de pizzas à Malakoff pour devenir entrepreneur dans le secteur du transport. Le prochain sera consacré à Emmanuelle Kena, créatrice et couturière de bijoux et d'accessoires wax.
Pour Héréba, le message important à faire passer est que "le voisin qui est à côté de chez vous, fait peut-être un métier surprenant, il réussit sa vie, c'est juste que c’est méconnu. Médiatiquement, on ne fait pas voir quelqu’un qui réussit dans le quartier de Malakoff et qui sort des stéréotypes. Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreille qui existe encore, on peut faire valoir d’autres métiers."
"La belle aventure" un projet pour inspirer la jeunesse
Un autre projet de l'association, intitulé "La Belle Aventure", permettra à des jeunes de raconter leur parcours et leurs aspirations futures. Héréba Touré est convaincu que son initiative peut en inspirer d'autres."Ce que nous, on propose, je ne le vois pas spécialement sur d’autres quartiers, mais on a pour but d’étendre nos initiatives à d’autres quartiers nantais.”
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv