INSOLITE. Des enfants de maternelle assistent à la naissance surprise de chevreaux dans la cour de leur école

Des enfants de l'école maternelle Bergson dans le quartier Malakoff à Nantes, ont assisté à la mise à bas de chevreaux, mercredi 17 avril. Deux fois par an, l'école loue des animaux pour sensibiliser les élèves et leur faire prendre confiance en eux.

Ils rentraient du carnaval quand les élèves de maternelle de l'école Bergson ont eu une belle surprise. Dans la cour de l'école, deux petits chevreaux sont nés sous les yeux émerveillés des maternelles.

Une belle leçon de vie pour ces enfants de 2 à 6 ans, mais aussi pour la centaine de parents présents ce jour-là. 

"Une matinée incroyable"

Ce matin-là, les enfants s'étaient tous déguisés pour le carnaval du quartier. Si le thème était les couleurs des anneaux olympiques, la journée a tourné autrement. En effet, en revenant dans la cour de l'école maternelle, les 170 élèves et la centaine de parents qui les accompagnaient ont assisté à une scène insolite.

Sous le regard émerveillé des enfants, deux petits chevreaux ont vu le jour au cœur de la cour d'école.

Une maman présente a même appelé son mari, un commerçant du quartier, pour qu'il vienne prêter main-forte. Le papa de Souleymane s'y connaît, au Maroc, il possède une ferme avec 250 chèvres.

C'est une leçon de vie en direct

Fabienne Affilé

Directrice de l'école maternelle Bergson

Après avoir enlevé le placenta, Monsieur Khalki a pu expliquer aux enfants, mais aussi aux parents, comment reconnaître un mâle d'une femelle. "Parents et enfants étaient sous le charme, c'était une matinée incroyable", raconte Fabienne Affilé, la directrice de l'école.

Découvrir la nature

L'école maternelle Bergson loue deux fois par an des animaux. De septembre à octobre, des moutons prennent place dans la cour de l'école. En mars et avril, c'est au tour des chèvres de venir s'installer.

Des chèvres, ils n'en voient pas tous les jours

Fabienne Affilé

Directrice de l'école maternelle Bergson

Faire venir dans la cour d'école des animaux de la ferme, c'est une manière pédagogique de sensibiliser les enfants au monde du vivant, mais aussi de leur apprendre de nouveaux mots.

"On a deux objectifs, d'abord faire découvrir la nature, mais aussi la mise en langage de tout ça" souligne Fabienne Affilé.

Prendre confiance en soi

Au-delà du volet pédagogique, l'école souhaite aider les enfants à avoir confiance et à dépasser leur peur de l'inconnu.

"Les enfants donnent à manger aux animaux, petit à petit, ils les apprivoisent et dépassent leurs peurs" explique la directrice de l'école.

Ça leur apprend à prendre soin des animaux et à dépasser leurs craintes face à l'inconnu

Fabienne Affilé

Directrice de l'école maternelle Bergson

"Ce sont aussi des moments d'apaisement et de confiance" ajoute la directrice de l'école. Pour elle, caresser un animal apaise certains enfants turbulents et leur apprend le respect et les limites.

Les chèvres sont rentrées à la ferme, dans la matinée du 9 avril. Si les enfants étaient ravis de les avoir avec eux, il faut maintenant apprendre à les laisser partir pour qu'elles retournent dans la nature.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv