Interpol lance un appel à témoins pour identifier "la jeune fille à la pièce de 10 pence" retrouvée morte en Loire-Atlantique en 1982

42 ans après la découverte de son corps au Cellier, en Loire-Atlantique, l'identité de "la jeune fille à la pièce de 10 pence" reste un mystère. En Europe, 46 femmes retrouvées mortes n’ont toujours pas été identifiées. Interpol tente de faire le jour sur ces cold cases, et lance un appel à témoin, une opération baptisée "Identify me".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 25 novembre 1982, le corps d'une jeune femme était découvert sur une route, près du Cellier, en Loire-Atlantique. Qui était-elle ? Quarante-deux ans après sa mort, l'enquête n'a pas permis de l'identifier. Elle avait entre 16 et 23 ans. 

Ce sont deux chasseurs qui avaient trouvé la dépouille de la victime le long de la départementale 723. À proximité, certains habitants se souviennent. "C’est le chien qui les a fait aller à cet endroit-là, juste en contrebas du pont. Le corps n’était pas en bon état, ça faisait un certain temps qu’elle était là”, raconte Robert Marzelière. 

Le couple qui habite à proximité de la route conserve toutes les coupures de presse sur l’affaire. “C’est vraiment intriguant, on se pose beaucoup de questions, comme on ne se sait pas exactement ce qu’il s’est passé”, ajoute Huguette Marzelière.

Selon les enquêteurs, le décès remonterait à une période comprise entre juin et septembre 1982. Le jour de son décès, elle était vêtue d'un jean, d'un chemisier blanc à fines rayures et à volants et de chaussures rouges en plastique tressé à petits talons, de marque Bata, pointure européenne 38, précise la notice d'Interpol

Plusieurs objets sont retrouvés sur le corps, une pièce de 10 pence (monnaie du Royaume-Uni), un jeton de taxiphone, une boîte d’allumettes et un porte-clé en métal à l’effigie de Napoléon. Mais aucun document ne permet de l'identifier. 

“Il y a deux possibilités, soit sa disparition n'a jamais été signalée parce qu'elle n'avait pas de famille, elle était en rupture de ban ; soit sa disparition a été déclarée en France ou dans un pays étranger et on n'a pas su, pas pu faire le lien, explique Jean-Marc Bloch, ancien directeur de la police judiciaire à Versailles.

"Les éléments sont très minces : une paire de chaussures rouges, une pièce de 10 pence, ce n'est pas grand-chose, ce n'est pas un tatouage, Ce n'est pas très significatif”.

Pour tenter de résoudre ce cold-case, Interpol lance l'opération "Identify me", un appel aux citoyens pour recueillir des témoignages. 

"Leur aide peut faire la différence, même la plus infime information peut être déterminante et nous aider à résoudre ces affaires non résolues", assure Jürgen Stock, secrétaire général d'Interpol

La jeune femme à la pièce de 10 pence a été enterrée au Cellier. Lancée depuis le 8 octobre, l'opération d'Interpol vise à identifier 46 femmes retrouvées mortes dans six pays européens, dont la France, au cours des dernières décennies. 

Le reportage de Siegrid de Misouard, Fanny Borius, Vincent Raynal et Carole Mijeon

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information