Ils sont les invités de l'émission Sésame qui sera diffusée mercredi 9 mars sur France 3 Pays de la Loire, nous avons profité du tournage pour les rencontrer et leur poser quelques questions sur leur dernier album baptisé AF. Interview ici et maintenant, en musique et en images...
S'il y a bien un groupe non conformiste sur Nantes, c'est celui-ci. Par son nom déjà à résonance transatlantique, French Cowboy and The One, par son attitude scénique ensuite avec un batteur, Éric Pifeteau pour ne pas le nommer, debout devant son instrument, par ce style surtout, inimitable, un mélange de rock bien frappé et d'électro entêtante, rehaussé de paroles en Français qui nous racontent des petites histoires parfois venues du passé.
French Cowboy naît en 2006 lorsque le groupe The Little Rabbits décide de changer de clapier. Federico Pellegrini, Gaëtan Châtaignier, Stéphane Louvain et Éric Pifeteau continuent l'aventure sous le nom des French Cowboy, le temps de trois albums, avant que le groupe, au jeu des disponibilités des uns et des autres, se réduise à un duo, Federico à la guitare et au chant, Éric à la batterie.
French Cowboy devient French Cowboy and the One, un détail mais un détail qui a son importance. Nous sommes en 2013, un premier album voit le jour sous cette nouvelle appellation, les années passent, chacun multipliant les expériences ici et là, puis sort finalement AF en 2020, juste avant la pandémie, un album de onze titres aussi intenses que jubilatoires.
Pourquoi AF ? "C'est une private joke en fait. Quand on va à Tucson (où le groupe enregistre, ndlr), on revient avec quelques expressions qu'on ne connait pas. Et là c'était AF, As Fuck, ça veut dire autant qu'on veut, à volonté en fait. On s'est dit que c'était un acronyme assez intriguant, parfois les gens croient que ça veut dire Air France...".
En ouverture de l'album, le single Disco Flash fait référence aux disco-mobiles qui autrefois sillonnaient les campagnes et amenaient un peu de fraicheur et de musique aux jeunes.
"Ces disco-mobiles se baladaient de bled en bled et passaient parfois chez nous à La Gaubretière", raconte Éric, "On n'avait pas de boites de nuit...", poursuit Federico, "Ces discos n'étaient pas très pointues, elles passaient le hit-parade mais permettaient aux jeunes de se retrouver. C'est un morceau non pas nostalgique, plutôt une carte postale".
Déjà attirés par des musiques venues d'ailleurs, Éric et Federico s'en amusent aujourd'hui : "Il n'y avait pas de punks à La Gaubretière alors qu'on trouvait ça bien. On avait l'impression de ne pas être nés au bon endroit... Quand on est à la campagne, on a l'impression de passer à côté de tout un tas de trucs, d'être à côté de la vie, ce qui n'est pas vrai mais l'adolescence provoque ça je crois".
Musique, paroles, clip... Federico et Éric nous parlent de tout ça et bien plus dans cette interview enregistrée dans le très cosy cabaret de chez Mich'To à Saint-Georges-sur-Layon à l'occasion du tournage de la quatrième émission de Sésame qui sera diffusée le 9 mars sur France 3 Pays de la Loire.
Sésame quésaco ?
Sésame est une émission de France 3 Pays de la Loire réalisée en coproduction avec Sourdoreille. À la fois jeu, découverte d'un lieu insolite de la région et concert intime, Sésame revient pour deux épisodes inédits mercredi 9 mars à 23.00. Après Jeanne Cherhal au musée Tatin et KO KO MO au Mystère des Faluns, vous pourrez retrouver French Cowboy & The One au cabaret Mich'to dans le Maine-et-Loire et Françoiz Breut à l’abbatiale Déas en Loire-Atlantique.
Plus d'infos sur French Cowboy ici, pour revoir les précédentes émissions Sésame c'est là