En cette fin décembre, Montbéliard dans le Doubs, capitale 2024 de la culture, fête en lumière la réouverture du château des ducs de Wurtemberg après plusieurs mois de travaux. Pour le grand public, un opéra performance est prévu les 21,22, 23 décembre 2024.
Le château magnifié
Des lumières, de la musique, de la danse, du théâtre, une vingtaine d’artistes seront réunis pour cet opéra performance baptisé “Le secret”. Il s’agit de fêter le monument qui a fait l’objet de plusieurs travaux ces derniers mois. Le circuit historique dans les tours a été rénové et doté d'une nouvelle muséographie enrichie de technologies numériques. Les abords immédiats du château ont commencé à être réaménagés, notamment avec la requalification des espaces publics comme la voirie, les parcs et jardins, et l'esplanade.
Ces travaux s'inscrivent dans un projet global de rénovation estimé à 30 millions d'euros, qui s'étalera sur 10 à 12 ans. L'objectif est de transformer le château en un haut lieu touristique et culturel, avec l'ambition d'augmenter significativement le nombre de visiteurs annuels.
L’univers de Jeanne Morel et Paul Marlier
Pour célébrer de façon grandiose le renouveau du château, la ville a choisi une artiste, enfant du pays, Jeanne Morel.
On a eu envie de mettre en valeur ce château, ce phare, et puis aussi d'apporter tout ce rêve dont on a besoin en ce moment, cette légèreté, cet éveil. On a eu envie d'éveiller ces collections endormies d'histoire naturelle, qui se réveilleront en 2028. Jeanne Morel
Jeanne Morel
Celle qui a étudié, étudié la danse classique, le violon et la peinture, fait partie du Cirque Plume, est connue pour ses performances dans des lieux atypiques, tels que les toits de Paris, les montagnes, et même en apesanteur. Elle travaille notamment pour l’agence spatiale européenne.
En 2019, elle a cofondé "Art In Space" avec Paul Marlier. Le duo a façonné l’opéra "Le Secret" qui proposera au public un "mapping" monumental sur le château de Montbéliard. Chaque soir, un monde nouveau, éphémère s’illuminera, un monde dans lequel s’éveilleront les “collections endormies”.
J'ai visité, il y a un an ces collections d'histoire naturelle qui sont extraordinaires à Montbéliard. Pour certains, ce sont des oiseaux qui n'existent plus, à cause de nos actions humaines. J'ai vraiment eu envie de m'inspirer de cela, et de me dire, est-ce encore possible qu'on change, du moins qu'on éveille ces âmes-là, le temps de quelques soirs.
Jeanne Morel
La présence de la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel
Jeanne Morel et Paul Marlier ont convié une vingtaine d’artistes issus du chant, du théâtre, de la danse et de la musique dont la superbe mezzo soprano Axelle Saint Cirel, également originaire du Pays de Montbéliard et ancienne élève du conservatoire du Pays de Montbéliard.
Axelle Saint-Cirel, ce nom vous est désormais connu. Elle s'est fait connaître du grand public en interprétant La Marseillaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris.
Elle a étudié au conservatoire de Montbéliard pendant une dizaine d'années jusqu’en 2016, et se fait un plaisir de participer à cet opéra performance. Jeanne Morel l’a contacté, elle a bien sûr accepté l’invitation.
Les grands esprits se rencontrent là où tout a commencé. Je veux montrer aux élèves du conservatoire que c'est possible de commencer à Montbéliard et de réussir en tant que chanteuse lyrique.
Axelle Saint-Cirel
10 siècles d’histoire sous vos yeux
Si vous allez voir ce spectacle, révisons ensemble le passé. L’histoire château des ducs de Wurtenberg remonte au Xe siècle. À l’époque, il y avait juste une place forte sur un promontoire rocheux. Au XIIIe siècle, le château appartient à la famille de Montfaucon. On y célèbre en 1407, le mariage d'Henriette de Montfaucon avec Eberhard IV de Wurtemberg fait passer le château sous le contrôle de la maison de Wurtemberg. De 1397 à 1793, le château sert de résidence aux comtes de Montbéliard et aux ducs de Wurtemberg. Au fil du temps, le château subit plusieurs transformations, notamment la construction de la Tour Henriette (1424) et de la Tour Frédéric (1572-1595).
Après la Révolution française, le château est rattaché à la France et devient une garnison militaire. En 1933, la ville de Montbéliard acquiert le château.
Infos pratiques - Opéra performance “Le secret”
- Du 21 au 23 décembre 2024 à 17h00, 17h45 et 18h30.
- Trois représentations par soir
- Sur l’esplanade du château de Montbéliard
- Durée : 30 minutes
- Gratuit
- Sur présentation d'un billet à retirer au chalet de l'Office de Tourisme sur le marché de Noël.