Jean Castex à Nantes : transports, sécurité, jeunes, ce qu'a annoncé le Premier ministre

Le gouvernement débloque une enveloppe de 400 millions d'euros supplémentaires pour le développement des transports en commun des collectivités de province. C'est l'une des annonces faites par le Premier ministre Jean Castex ce vendredi à Nantes, lors des journées de l'association France Urbaine.
Jean Castex prononce son discours devant Johanna Rolland aux journées de France Urbaine, le 10 septembre 2021
Jean Castex prononce son discours devant Johanna Rolland aux journées de France Urbaine, le 10 septembre 2021 © France Televisions - Virginie Charbonneau

Le Premier ministre Jean Castex était ce vendredi à Nantes, à l'occasion de la dernière des journées organisées par France Urbaine, qui regroupe les grandes métropoles.

"Il y a urgence à soutenir nos collectivités locales, notamment financièrement. Urgence aussi à franchir une nouvelle étape dans la décentralisation" lui a ainsi demandé Johanna Rolland, la maire de Nantes et présidente de France Urbaine.

"La crise a démontré une nouvelle fois, s’il en était besoin, que les collectivités locales jouent un rôle majeur dans notre pays, a-t-elle poursuivi, nous demandons une réelle compensation de nos pertes liées à la crise sanitaire".

"Je veux vous dire ma gratitude pour la mobilisation des élus de France Urbaine dans la crise, lui a répondu Jean Castex, je sais que cette implication formidable a eu des conséquences sur vos charges. Je m’engage à ce qu’elles soient prises en charge par l’État".

400 millions pour les transports publics

"Nous demandons à l’État de doubler l’enveloppe de soutien au financement de nos projets de mobilité", a également demandé Johann Rolland.

"J'ai décidé que nous abonderions de 400 millions d'euros supplémentaires cet appel à projets au bénéfice des mobilités", a répondu le Premier ministre.

Dans le cadre du plan de relance, le quatrième appel à projets en cours en faveur des transports en commun en site propre et des pôles d'échanges multimodaux avait été doté d'une enveloppe initiale de 450 millions d'euros, rallongée à 500 millions par le Sénat.

Et la sécurité ?

+ 8% pour le budget du Ministère de la justice en 2021, inédit depuis 40 ans. Une nouvelle augmentation de +8% sera proposée au Parlement ces prochains jours.

Il faut reprendre l’offensive

Jean Castex

"Je ne laisserai personne dire que nous ne sommes pas à la manœuvre dans le champ de la lute contre toutes les formes de violence, y compris celles envers les femmes", a précisé Jean Castex. 

Amener les jeunes vers la formation et l'emploi

Johanna Rolland demande également "à l’État de nous aider à expérimenter des scénarii dans nos territoires pour lutter contre la pauvreté, notamment des jeunes".

Réponse de Jean Castex à ce sujet : "Regarder les propositions de près, ok. Mais notre intention n’est clairement pas de créer un RSA JEUNES. Notre objectif est d’amener le plus de jeunes vers une formation et un emploi".

La présidentielle est à un peu plus de 200 jours, elle est forcément dans les esprits des élus... Mais il en a été très peu question dans les discours à Nantes ce vendredi 10 septembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique sécurité société transports en commun économie transports jeunesse famille covid-19 santé