Une journée d'action pour les hospitaliers et travailleurs sociaux qui dénoncent leurs conditions de travail

Les hospitaliers et les travailleurs sociaux se mobilisent ce mardi pour une journée d'action. Ils entendent bien dénoncer leurs conditions de travail : sous-effectifs, fermetures de services et manque de places pour les patients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les infirmiers, aides-soignants ou les assistantes sociales dressent un diagnostic pessimiste de la profession. A l'appel de l'intersyndicale CGT- FO-Sud et de 16 syndicats, ils manifestent mardi dans plusieurs villes de France pour dénoncer les sous-effectifs, les fermetures des services, les cadences infernales.

Défilé jusqu'à l'agence régionale de santé

A Nantes, la CFDT a organisé un pique-nique revendicatif place du Bouffay. Et à l'appel des syndicats CGT, FO et Sud, un cortège a défilé sous la pluie jusqu'à l'agence régionale de santé. Une délégation a été reçue. 


Parmi les revendications : l'abandon des groupements hospitaliers de territoire, le plan triennal d'économies de 3,5 milliards d'euros et l'arrêt des fermetures de lits. "La santé, ce n'est pas une marchandise", pouvait-on lire sur les affiches du rassemblement.

Interviewés : Marina San José, infirmière dans un EHPAD à Carquefou; Fabienne Lemeslif, technicienne de laboratoire hôpital de Saint-Nazaire; Fabienne Lemeslif, technicienne de laboratoire hôpital de Saint-Nazaire; Bertrand Morin, infirmier de bloc opératoire Urgences de Nantes; Claude Guiheneuf, secrétaire départemental syndicat santé sociaux CFDT. Reportage réalisé par Vincent Raynal, Frédéric Grunchec et Sophie Goubil



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information