La Chevrolière, près de Nantes : il faut retrouver Calie, une chienne d'assistance éducative pour enfants atypiques

Calie, la chienne d'assistance éducative de l'école alternative "Graine d'Explorateur" située aux Sorinières, en Loire-Atlantique, a disparu ce samedi 12 juin. Ce Golden Retriever a été vu pour la dernière fois dans le jardin d'une enseignante de l'établissement, à la Chevrolière. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'animal a disparu entre 10h et 12h, ce samedi 12 juin. Il a été vu pour la dernière fois à la Chevrolière, au sud de Nantes, dans le jardin d'une enseignante de l'école alternative "Graine d'Explorateur" situé quant à lui aux Sorinières. 

Il s'agit d'un Golden Retriever croisé Border Collie, entièrement noir et pucée. Calie a le poil mi-long et les yeux marron. 

Une chienne... pas comme les autres 

Calie n'a pas qu'un seul maître. Elle en a 80. Ce sont les 80 élèves de l'école de "Graîne d'explorateur" des Sorinières, créee par Julie Tosatto, enseignante spécialisée par la médiation animale.

"J'ai créé un établissement pour des enfants avec des profils atypiques et notamment des troubles dans les apprentissages scolaires. On a des enfants autistes, précoces, hypersensibles, ou même sans pathologie. L'idée est de passer par l'animal pour ces jeunes sensibles."

Calie a permis à un enfant autiste non verbal de parler

Adoptée bébé, il y a 4 ans, Calie est présente chaque jour des les locaux. Elle est notamment utilisée aussi pour travailler le sensoriel et l'estime de soi. 

L'enseignante assure même qu'elle est à l'origine de quelques prouesses : "Calie a permis à un petit enfant autiste non verbal d’accéder à la parole ! Il était très lié à la chienne. Un jour, elle est partie près de l'étang. Le petit, en grande empathie, a eu peur pour elle et est venu nous alerter en prononçant quelques mots. Ça paraît anodin mais pour cet enfant, c'était un pas énorme". 

"Elle va manquer à beaucoup de monde" 

"Dévastés", les enfants et les familles de l'établissement mettent tout en oeuvre pour retrouver la chienne. De nombreux appels à témoins circulent sur les réseaux sociaux. "Elle va manquer à beaucoup de monde, regrette Julie Tosatto. Je pense par exemple à une petite fille mal entendante qui s’est liée d’une amitié forte et réciproque avec Calie. La blessure risque d’être dure si on ne la retrouve pas". 

Un numéro de téléphone à joindre si vous trouvez ou repérez Calie  : 07 50 09 19 20. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information