La Folle Journée 2023. Découvrez en direct la programmation de cette nouvelle édition

Publié le
durée de la vidéo : 00h54mn51s
Ode à la nuit - Conférence de presse de la Folle journée 2023 ©France Télévisions

Les afficionados de La Folle Journée de Nantes attendent ce jour avec impatience. L'annonce de la programmation de l'édition 2023 qui aura lieu du 1er au 5 février prochain. René Martin le créateur et les organisateurs du festival lèvent le voile sur cette 29ème édition qu'on annonce très riche.

Le rendez-vous est attendu : la conférence de presse de la Folle Journée 2023. Le directeur artistique de l'évènement, René Martin lève le voile ce matin sur la programmation de cette 29ème édition qui se déroulera du 1er au 5 février prochain. Après deux années de fête gâchées par les restrictions sanitaires, l'évènement va-t-il retrouver toute sa dimension et son ambition : offrir de la musique tout azimut, du jazz, du classique, du contemporain? Cette édition préfigurera-t-elle la célébration du trentième anniversaire prévue l'an prochain ? 

Folle Journée : Ode à la nuit 

On le sait déjà depuis quelques mois, le thème retenu cette année est "ode à la nuit" à l'image de l'époque baroque.

René Martin s'est inspiré des concerts nocturnes qui se donnaient au XVIIe siècle pendant la période du carême. On ne jouait que des musiques religieuses, à la bougie, jusqu'à l'arrivée des premiers rayons de soleil du matin dans les églises et les chapelles. La nuit a toujours été une source d'inspiration pour les artistes et musiciens.

La nuit, qu'elle soit agitée, amoureuse ou calme, c'est une infinie variété d'atmosphères, de mystère que les compositeurs ont cherché à recréer : des leçons de ténèbres notamment de Couperin à la petite musique de nuit sérénade de Mozart ou les symphonies de Haydn, des œuvres jouées dans les jardins à la tombée de la nuit ou matin, midi et soir qui se jouaient au XVIIIème.

La nuit s'invite aussi dans de nombreuses œuvres du XIXème : Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn La Symphonie fantastique de Berlioz ou les Nocturnes de Chopin. Au XXème siècle la poésie nocturne n'est pas en reste, on pense à La Nuit transfigurée de Schönberg, les Nocturnes pour orchestre de Debussy ou le Souvenir d'une nuit d'été à Madrid de Glinka. La nuit est infiniment créatrice.

On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion

Georges Sand

La nuit s'invite aussi dans toutes les musiques 

René Martin aime mélanger les genres et les styles. classique, musique traditionnelle, fado et bien sûr le jazz. Impossible de ne pas penser à la célèbre ballade de Thelonious Monk, Round Midnight (Autour de minuit) titre donné à 200 albums de jazz).

René Martin  a surement puisé dans sa très riche collection de CD et de titres (des milliers sur son ordinateur) des pépites et des œuvres méconnues liées à ces styles. Il devrait aussi nous dire ce qu'il a prévu pour les jeunes, notamment les scolaires toujours nombreux aux concerts et à tout ce qui se passera dans le grand hall de la cité des congrès.

Il se pourrait bien que cette 29ème édition affiche la plus riche programmation de son histoire débutée en 1995.

Cerise sur la partition, une œuvre itinérante au programme ?

En matière de surprise, René Martin est rarement à court d'idée. On entend parler d'une œuvre d'un compositeur français qui pourrait se jouer en direct sur toute une journée et comme le mouvement des aiguilles d'une horloge, se balader dans la région puis dans toute la France. On a hâte d'en savoir plus et  surtout de découvrir la mécanique d'une telle mise en œuvre. 

Pendant les cinq jours du festival, les concerts investiront toute la cité des congrès, l'espace CIC Ouest et la Gare de Nantes. Les billets seront mis en vente cette année au mois de décembre sur le site officiel de l'évènement.

Une page qui se tourne

Côté organisation, on espère que cette édition 2023 sera comme une renaissance. Outre la crise sanitaire, La Folle Journée avait été secouée par la démission de l'ancienne directrice Jöelle Kirivin soupçonnée de malversations.

Dans cette conférence de presse, on entendra le nouveau directeur administratif François Gabory - qui a dirigé pendant quinze ans le Jardin de Verre à Cholet (Maine-et-Loire)- Sa mission est entièrement dédiée à l'évènement car désormais, c'est la cité des congés qui gère directement l'évènement en lieu et place de la société d'économie mixte qui a été liquidée en décembre 2021.

►La Folle Journée de Nantes, du 1er au 5 février 2023

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité