La Nuit du Théâtre lève à nouveau le rideau à Nantes

Envie de participer à un marathon de spectacle théâtral en une nuit d'automne ? C'est possible avec La Nuit du théâtre, le 30 septembre de 21h30 jusqu'à 4h00 du matin dans 10 théâtres nantais et associatifs. Plongez dans des univers artistiques, vivants et pleins d'émotions. Un événement soutenu par France 3 Pays de la Loire.

Pour sa 3ᵉ édition, l'association Les Théâtres Nantais Associés vous invite à passer la soirée ensemble, dans la pénombre de différents lieux majeurs du théâtre. Une soirée durant laquelle dix théâtres nantais et associatifs vous ouvriront leurs portes : théâtre de Jeanne, théâtre Beaulieu, théâtre Poche Graslin, théâtre rue de Belleville, théâtre du Sphinx, théâtre du Cyclope, théâtre Kapro Roy, La Fabrique à Impros, La Cie du Café Théâtre et au Théâtre 100 Noms. 

Au programme, vous retrouverez comédie, théâtre contemporain, stand up, cabaret, plateau d’humour, seul.e en scène, one wo.man show ou encore improvisation : tous les styles du spectacle vivant seront de garde, vous concoctant ainsi 23 spectacles tout au long de la soirée.

Une nuit au théâtre pour tous les goûts

Unique en son genre, La Nuit du Théâtre offre une occasion pour les novices et les amateurs du 6ᵉ art de s'offrir du bon temps et s'initier aux différentes créations d'artistes locaux et compagnies professionnelles.

En partenariat avec France 3 Pays de la Loire, La Nuit du Théâtre vous présente du divertissement de tous genres, notamment avec :  

  • Nuit d'ivresse : comédie 

Tout oppose Simone et Jacques qui se rencontrent par hasard en fin de soirée dans un bar désert de la Gare de l’Est. Lui est un présentateur vedette un peu ringard, et elle, une fille paumée, haute en couleurs et très naïve qui ne reconnaît pas l’animateur. Le serveur, aussi collant que bavard, fan de Jacques, n’éprouvera aucune gêne à s’imposer au cœur de ce couple improbable. L’alcool aidant, Simone et Jacques vont, sans s’en rendre compte, se rapprocher. Beaucoup… Un peu trop même…

Re-découvrez la comédie culte de Josiane Balasko, version 100 Noms. Une mise en scène par Clément POUILLOT avec Thomas FAVRE, Anaïs HARTÉ et Antoine LE FRÈRE.
Le dimanche 1 octobre à 00:00 au théâtre 100 Noms.

  • Ici : et leurs histoires prennent vie : improvisation théâtrale – durée 1h15.

Les comédiens improvisateurs découvrent en même temps que le public leur terrain de jeu.

Une ambiance, un lieu… et ICI l’improvisation commence !

Ces comédiens improvisateurs proposent via le collectif nantais d’improvisation professionnel LA POULE une création originale, pour un spectacle plus VIVANT que jamais.

Réserver votre place, pour assister à leur spectacle le dimanche 1 octobre à 00h15, au théâtre Beaulieu.

  • Ta rage n'aura pas de fin (face public) :  comédie – durée 1h20

Colin Gloustier a invité Valère Delabelle pour un grand entretien en public. La soirée s'annonce excellente. Le public adore Valère Delabelle, un des premiers rôles du film à succès Mensonges en trompe-l'œil. En plus, Colin et Valère se connaissent, ils ont fait une école de théâtre ensemble, il y a quinze ans. Ils sont, en quelque sorte, amis. Et pas de cette amitié en trompe-l’œil des gens du spectacle. Une amitié profonde, pérenne.

L’un est devenu célèbre, l’autre pas, et qu’est-ce que ça change ? L’un enchaîne les premiers rôles sur scène, l’autre monte des spectacles amateurs, et alors ?

Et alors ça change tout. Ça ne change pas rien. Ça ne peut pas changer rien. Sauf à faire bonne figure. Comme Colin, souriant évidemment, la réussite de cette soirée sera la sienne, mais ce sourire en contient mille plus subtils. La belle soirée promise a quelques ratés ; quelques maladresses ; quelques embarras. Valère donne le change, donne dans le rire, c’est sa manière de déjouer le piège. Il le fait sans espoir, car il sait. Sous couvert de jeu et de théâtre, ce qui doit se dire se dira. Et la rage de son cher ami n’aura pas de fin.

La compagnie TPN, Théâtre Populaire Nantais, monte une 3ᵉ pièce de François Bégaudeau, avec une mise en scène de Régis FLORES, et sur scène : Mehdi LECOURT et Olivier ROBERT.

Voilà trois spectacles sélectionnés parmi tant d'autres. Retrouvez l'ensemble de la programmation sur le site de La Nuit du théâtre

(re)découvertes de théâtres d'exceptions

La Nuit du Théâtre est une invitation à un bon moment ambiancé par des mises en scènes ou de dialogues, mais aussi à un voyage à travers différents théâtres, différents décors. 

En effet, les 10 théâtres associés vous accueilleront au sein de leur sanctuaire du spectacle, tel que le théâtre du Sphinx, aussi appelé L'âme d'un Lieu, qui se caractérise parfaitement par son côté hors du temps et atypique. À Nantes depuis 1989, ce lieu abrite de la pratique théâtrale et des formations artistiques. Plus d'informations

Ce voyage vous ouvre pareillement les portes du Théâtre 100 Noms, situé au Hangar à Bananes, lieu emblématique du patrimoine portuaire nantais. Inauguré en septembre 2013, Le Théâtre 100 Noms est conçu dans l'esprit d'un véritable théâtre à l’italienne avec ses 339 places et rideaux en velours rouge, ornements dorés et balcons surplombant la scène !

Un écrin moderne de l'art dramatique où humour, improvisation, spectacles pour jeune public et magie stimulent les esprits. Retrouvez leur site pour plus d'informations

Pour simplifier le voyage, des parcours entre théâtres ont été échafaudés. Un entracte, à vélo ou à pied pour rejoindre votre prochaine destination théâtrale, c'est ce que vous propose ici, La Nuit du Théâtre. 

Et si vous avez besoin d'en savoir plus, France 3 Pays de la Loire, partenaire de l'événement, vous invite à découvrir toute la programmation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité