Plus de pêche pour les communes situées sur le littoral en Loire-Atlantique. C'est une décision prise le 22 décembre par l'Agence Régionale de Santé. On vous explique pourquoi.
Pour le week-end de Noël, se balader le long des plages et ramasser des coquillages peut-être tentant comme activité. Pourtant, si vous habitez une des communes situées sur le littoral en Loire-Atlantique, vous devrez vous en passer.
C'est le cas de la Baule-Escoublac, Saint Nazaire, Pornichet, La Bernerie-en-Retz etc.
Dans un communiqué, publié le 22 décembre, l'Agence Régionale de Santé (ARS), alerte sur les risques que comporte cette pratique. Elle explique : "les fortes pluies de ces derniers jours ont fortement perturbé les réseaux de collecte des eaux usées et ont entraîné des surverses d’eaux chargées au milieu naturel."
Conséquence ces bactéries sont présentes sur les coquillages qui s'échouent sur les plages, ça peut être le cas également pour les poissons à proximité des côtes.
Nous avons contacté l'une des communes concernées. À Saint-Nazaire, ces mesures de prévention sont régulièrement prises, la mairie ajoute : "Ça arrive assez fréquemment surtout l’été... Nous avons préféré prendre un arrêté de précaution. Nous ne voulons pas risquer quelque chose."
Un arrêté a été pris pour interdire la pratique. Il est consultable en mairie.
Quels sont les risques pour la santé ?
La consommation de ces coquillages avec une mauvaise qualité microbiologique peut entraîner l'apparition de symptômes similaires à une gastro-entérite :
- maux de ventre
- diarrhées
- nausées
- vomissements
Mais dans des cas plus graves, des maladies infectieuses peuvent se développer, comme l'hépatite A ou la Salmonellose (fièvre typhoïde...)
L'ARS ajoute également : "Au-delà de la surveillance bactériologique, des toxines produites par Dinophysis (phytoplancton) peuvent provoquer chez le consommateur de coquillages contaminés, une intoxication."
Elle précise :
Les effets apparaissent 30 minutes à 12 heures après ingestion. Les toxines étant stables à la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.
ARS Pays de la Loire
Les personnes contaminées se rétablissent généralement sous trois jours. Mais en cas de symptômes persistants, il vaut mieux consulter un médecin.
Par mesure de précaution, la Vendée est également invitée par l'ARS a limiter la pêche de loisir. La commune de Noirmoutier l'a déjà interdite.