La transmission : le thème du Printemps des fameuses 2022

Publié le

10 ans ça se fête ! Le festival de l'égalité femmes-hommes Le Printemps des fameuses fête son dixième anniversaire en cette année 2022 et revient le 18 mars à Nantes pour une édition consacrée au thème de la transmission.

 Le thème de la transmission

A l'image de l'évolution du festival, la transmission évoque la nécessité de passer le relais, de partager et d'avancer. C'est donc tout naturellement que ce thème s'est imposé aux organisateurs pour cette édition 2022. De la question d'héritage et de contagion à celle de l'éducation en passant par le passage de témoin, le Printemps des fameuses entend bien explorer cette thématique sous toutes ses facettes en mettant particulièrement l'accent sur le rôle des masculinités dans ce processus de transmission mais aussi sur les mécanismes d’effacement des femmes.

Pour en parler et en débattre, le festival s'entoure d'intervenantes expertes dans leur domaine comme la figure du féminisme et journaliste Titiou Lecoq, la Co-réalisatrice du film Make me a manMai Hua, Haude Rivoal, Docteure en sociologie et bien d'autres. Tous.tes les intervenants.es sont à retrouver ici.

Joyeux anniversaire Le Printemps des fameuses !

Pas une, pas deux mais bien dix bougies : le collectif des Fameuses fête son dixième anniversaire et s'associe à cette occasion à dix collectifs de la région. Le projet : collaborer ensemble pour faire avancer l'égalité femmes-hommes notamment autour de l'événement du 18 mars. Parmi les collectifs qui ont répondu présents à l'appel, on retrouve notamment le network Business au féminin, le Planning Familial ou encore Nosig, le centre LGBTQI+ de Nantes. Chacun de ces acteurs, à travers leurs initiatives, illustrent l'engagement des fameuses pour la notion d'égalité. 

Et parce qu'un anniversaire n'en est pas un sans une fête, le Printemps des fameuses fêtera ses 10 ans dignement lors d'une soirée festive le 18 mars avec des concerts d'artistes ligériens.nes comme XXFLY, Pumpkin & Vin'S da Cuero ou bien Coline Rio. 

Le contest solidaire  

Lors de cette journée du 18 mars, sera élu le projet gagnant du contest solidaire. Ce concours met en compétition une sélection d'initiatives solidaires et engagées pour l'égalité en Pays de la Loire et est soumis au vote du public, en ligne (pour voter, rendez-vous sur le site des Fameuses). On retrouve par exemple le projet Ovaires the rainbow, un podcast féminin qui sensibilise aux problématiques actuelles, Les Règles Elémentaires, pour lutter contre la précarité menstruelle ou encore Les genres dans la Tech : l’affaire de tousun parcours immersif pour les jeunes avec des professionnels du numérique. Le projet gagnant sera récompensé d'une dotation constituée de la cagnotte solidaire alimentée par le public. 

Infos pratiques

Le Printemps des fameuses se tiendra le vendredi 18 mars 2022 à Stereolux, 4 bd Léon Bureau 44200 Nantes

Il est possible de réserver un billet journée entière ou un billet pour la soirée uniquement, directement sur le site des Fameuses

Voir l'aftermovie de l'édition 2019 :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité