Au Stade de France, dans le métro parisien, fumigènes à la main... les supporters du FC Nantes se sont approprié les rues de la capitale, ce samedi 7 mai, prêts à soutenir, corps et âme, leur équipe de cœur.
"Je n'ai pas dormi de la nuit, je suis à fond dedans là", nous confie un supporteur du FC Nantes de longue date. 22 ans... qu'ils attendaient ça. Pour les jeunes, voir leur club jouer au Stade de France est une première. Il n'avait pas atteint la finale de la Coupe de France depuis l'année 2000.
Une aventure collective
Alors ils sont des milliers se déplacer jusqu'à Paris, ce samedi 7 mai 2022, pour voir de leurs propres yeux un match historique pour le FC Nantes. Beaucoup ont choisi l'ambiance débridée des cars. Ils se sont rejoints ce matin au stade de la Beaujoire. Point de départ d'une aventure collective, prêts à parcourir quelque 300 kilomètres direction, peut-être, la victoire. Et pour sûr, une soirée inoubliable.
D'autres ont choisi le train. Et quelque chose nous dit que le trajet n'a pas dû être des plus silencieux.
Les supporters du FC Nantes se sont mêmes fait entendre dans les stations essence en direction de Paris.
La vague jaune et verte envahit petit à petit les rues de Paris. Fumigènes, chants, sourires aux lèvres, comme une envie de revanche sur ces 22 dernières années qui les ont privés de ce spectacle.
Une fois arrivés sur place, certains n'hésitent pas à monopoliser la route pour faire un "paquito". Même pas peur.
Dans le métro sur le chemin vers le Stade de France, les Nantais ne passent pas inaperçus...
Quitte à en déplaire aux usagers des transports en commun parisiens...
Aux abords du Stade de France, les Nantais sont en nombre. Ils occupent tout l'espace public. Sur les réseaux aussi, ils prennent de la place, des milliers d'utilisateurs utilisent le hashtag #onestnantes pour exprimer leur soutien.
Quand la vague atteint Saint-Denis.
La ville de Nantes n'a pas été désertée pour autant. 20 000 habitants sont attendues au niveau de la fan zone crée pour l'occasion sur les cours Saint-Pierre et Saint-André. A 18h, plusieurs centaines de supporters patientaient déjà devant l'une des 4 entrées de la fan zone.
A 20h, les canaris ont pénétré le Stade de France. Ils occupent les tribune à rebord. Et sont bien plus nombreux... que les Niçois.
Coup d'envoi : 21h. Les Nantais sont prêts. Sauf une... Johanna Rolland qui, positive au Covid, ne fera pas la fête ce soir.