Les Foulées de l’Éléphant, le semi-marathon, le marathon et le relais entreprises ont rassemblé 17240 coureurs pour cette 41e édition du marathon de Nantes. Au-delà de l'exploit sportif, le marathon est aussi un évènement festif.
Les Foulées de l’Éléphant ont donné le coup d'envoi du marathon de Nantes ce samedi 22 avril à partir de 21:30. La course nocturne de 10 kilomètres dans les rues du centre-ville a été remportée par Adrien Germain en 31'48". Chez les femmes, Camille Thiré-Monnier boucle l'épreuve en 36'26". 6 800 participants ont franchi la ligne d'arrivée.
Malgré la pluie et les bourrasques, le départ du semi-marathon (21,1 KM) a été donné à 8 h 15 depuis les Nefs des Machines de l'Ile. Les 5 500 inscrits se sont élancés une heure avant les coureurs du marathon (42,195 KM), au nombre de 3 800.
Le vainqueur du semi-marathon, Gildas Bocqueho, a couru l'épreuve en 1h11'26'. Léa Navarro arrive première pour les femmes et se place à la 34e place avec un temps de 1h18'36".
L'Éthiopien Musa Babo s'impose sur le marathon en 2h17'53", suivi par le Marocain Yakoub Labquira (2h20'). La première femme, la Kenyane Hellen Jepkurgat termine à la 16e place en 2h40'34".
En famille, en équipe, entre amis
Parmi les coureurs, il y avait aussi beaucoup d'amateurs comme Denis et Lise, père et fille qui couraient leur premier marathon en duo. "Si j'avais été toute seule, je serais allée moins vite à la fin", confie Lise, une fois franchie la ligne d'arrivée.
"On a eu une météo un peu compliquée, du vent, de la pluie. C'est mon premier marathon. 3h41', je suis content", relate un autre coureur.
Reportage de Carla Butting, Ophélie Perroux et Carole Mijeon
Tout au long du parcours, les athlètes ont pu compter sur les applaudissements et le soutien du public. "On n'a plus beaucoup de jambes, mais on a encore de la voix pour encourager les marathoniens", assurent ainsi deux jeunes coureuses après leur semi-marathon.